Le lait concentré fait maison est certainement plus sain et plus nourrissant que celui que l’on achète tout fait. En fin de compte, la recette est vraiment facile à préparer, c’est pourquoi je préfère de loin la faire de mes propres mains. D’ailleurs, si vous souffrez d’intolérance au lactose, vous pouvez utiliser du lait végétal ou du lait de vache qui n’en contient pas. Lorsque je veux alléger un peu les calories, je choisis du lait écrémé ou demi-écrémé.
Chez moi, nous en sommes très friands, pensez que nous l’utilisons souvent pour sucrer et aromatiser le café ! Bien sûr, ce n’est là qu’une des nombreuses utilisations de cette préparation polyvalente qui sert souvent de base à la crème glacée, par exemple. Mais il est également délicieux pour faire de fantastiques gâteaux, pour préparer des crèmes et bien d’autres choses encore.
Les ingrédients sont tous basiques et faciles à trouver et le processus est très rapide, en une demi-heure tout au plus.
Il suffit de s’armer de patience et de s’occuper de la cuisson, en remuant souvent le mélange pour qu’il ne colle pas au fond et ne noircisse pas trop.
Pensez ensuite à stériliser les bocaux dans lesquels vous comptez le conserver (vous trouverez ici toutes les méthodes pour le faire correctement).
Passons maintenant aux doses et à la préparation proprement dite.
C’est parti !
Lait concentré maison : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 250 g de lait
- 250 g de sucre
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
Pour la version végétalienne :
Si vous souhaitez utiliser du lait de soja ou tout autre type de lait végétal, je vous recommande d’ajouter 10 grammes de maïzena à la place du beurre.
Préparation :
Prenons une grande casserole assez haute et mettons-y tous les ingrédients : versons le lait, ajoutons le sucre, le beurre et éventuellement une cuillère à café d’extrait de vanille.
Mettre la cuisinière à feu doux, placer la casserole sur le gaz et porter à ébullition en remuant continuellement.
Lorsque le mélange arrive à ébullition, baissez encore le feu et poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, on remarquera que le mélange commence à s’épaissir. Surveillez-la constamment pour éviter que le lait ne s’échappe de la casserole pendant l’ébullition.
Une fois le temps indiqué écoulé, la consistance doit être parfaite, vérifiez-la bien et retirez du feu, mais continuez à remuer pendant encore 2 minutes au moins.
Scellez le tout avec de la cellophane au contact, sinon vous risquez de voir se former la peau classique. Dès qu’il a refroidi, transférez-le dans un bocal stérile (voici les instructions pour le faire correctement).
Et notre lait concentré est prêt !