Gâteau éponge au chocolat sans levure

Aujourd’hui, j’aimerais préparer avec vous la recette classique de gâteau éponge au chocolat, une pâte qui n’a pas besoin de levure lorsqu’elle est bien assemblée.

Comme pour toutes les génoises, l’étape cruciale consiste à fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir une mousse et les blancs d’œufs fouettés.

Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.

Gâteau éponge au chocolat sans levure

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 120 grammes de sucre
  • 120 grammes de farine
  • 4 œufs
  • 30 grammes de cacao amer

Procédure

Tout d’abord, nous séparons les blancs des jaunes d’œufs. Nous tamisons la farine avec le cacao deux fois.

Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Il faut obtenir un mélange mousseux et clair.

Dans un autre bol, placer les blancs d’œufs à température ambiante (ne pas ajouter la pincée de sel) et les monter en neige. En retournant le bol, les blancs d’œufs ne doivent pas bouger.

Mélanger ensuite les blancs et les jaunes d’œufs, à l’aide d’une spatule ou d’un fouet à main, en effectuant des mouvements de bas en haut.

Ajoutez maintenant la farine et le cacao au mélange après les avoir tamisés deux fois. Ajoutez-les petit à petit.

La cuisson se fait dans un four ventilé à 170 degrés, ou dans un four statique à 180 degrés. La cuisson dure de 30 à 35 minutes. Nous faisons toujours le test du cure-dent.

Une fois cuit, attendez qu’il refroidisse avant de le saupoudrer de sucre glace.

Comme nous le savons tous, la génoise est une excellente base pour de nombreux types de gâteaux, que nous pouvons donc remplir à notre guise et décorer de multiples façons.

Il ne me reste plus qu’à vous dire au revoir et à vous donner rendez-vous pour la prochaine recette.