Une gousse d’ail change la saveur de n’importe quel plat, mais elle n’est pas seulement utile en cuisine, c’est aussi un excellent allié pour la santé, un puissant pesticide, qui éloigne les poux et les pucerons des plantes.
En été, les plantes sont luxuriantes et il faut en prendre soin sans jamais les oublier. Elles ont besoin d’eau, parfois d’un peu plus de soins qu’en hiver.
En revanche, lorsque les températures baissent, c’est-à-dire en automne et en hiver, il est nécessaire de les protéger contre toutes sortes d’insectes. Une gousse d’ail, dans ce cas, vient à la rescousse, peut être préventive et permettre de remédier aux petites infestations.
Gousse d’ail, phytothérapie
Avant de procéder à l’utilisation de pesticides mauvais pour la santé et pour la plante elle-même, il est conseillé d’essayer la thérapie par l’ail, qui peut s’avérer être une véritable panacée. L’odeur de l’ail n’est pas du tout agréable, non seulement pour les animaux et les insectes, mais aussi pour les humains.
Les pucerons, quelle que soit leur couleur, verte, jaune, grise ou noire, détestent l’odeur de l’ail, qui provient d’une substance contenue dans le bulbe, l’allicine, composée de soufre. Cette substance aide la plante à lutter contre les pucerons et l’araignée rouge, responsable du jaunissement des feuilles.
Comment utiliser l’ail anti-parasitaire ?
La gousse d’ail agit comme un pesticide si on la prend telle quelle et qu’on la place entre la tige de la plante et le bord du pot. L’important est de la changer, au moins une fois par mois, car elle perd son odeur et donc son efficacité pendant cette période.
Il faut faire attention en arrosant la plante. Il ne faut pas arroser à l’endroit où se trouvent les bulbes, sinon une plantule d’ail va se développer. Il s’agit évidemment d’une méthode préventive, qui ne peut donc pas être considérée comme un remède efficace contre les infestations qui ont déjà commencé.
L’ail dans les plantes infestées
Lorsque les parasites vivent dans les plantes depuis un certain temps, il est possible de préparer une recette qui convient particulièrement aux plantes à fleurs. Les gousses d’ail sont pelées et bouillies dans un demi-litre d’eau.
Elles doivent devenir tendres. Une fois cette étape franchie, l’eau est filtrée et refroidie. Elle est ensuite versée dans un flacon pulvérisateur et vaporisée directement sur les plantes, en évitant qu’elle n’entre en contact avec les fleurs. Le traitement doit être répété tous les deux jours jusqu’à ce que vous constatiez que la plante a réussi à se débarrasser de tous les parasites.
Comment agir sur les plantes aromatiques
En ce qui concerne les plantes aromatiques, ou plantes de jardin, le traitement est différent, il suffit de hacher 5 gousses d’ail, de les faire infuser dans de l’eau froide, 1 litre suffit. Puis on laisse reposer toute une journée et on filtre. Enfin, on pulvérise sur les plantes comme pour le traitement précédent.
Chaque traitement doit être répété tous les deux ans jusqu’à ce que les pucerons aient abandonné la plante. Les pesticides peuvent également être conservés au réfrigérateur pendant une semaine. Il est également possible de les congeler et de les décongeler en cas de besoin. Les résultats sont satisfaisants et ne nécessitent pas de dépenses importantes. En général, quelques gousses d’ail suffisent à résoudre le problème en quelques semaines.
L’ail a tant de propriétés bénéfiques qu’il est également bon pour l’homme, simplement lorsqu’il est utilisé sur les zones à traiter. Il suffit de frotter une gousse sur les cors, les callosités, les verrues ou les engelures pour constater que la douleur est soulagée presque instantanément. C’est également un excellent désinfectant pour les plaies et il possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Mélangé au vinaigre, il est miraculeux, non seulement pour les plantes, mais aussi pour les humains.