Pour un bon goûter, peut-être accompagné d’une tasse de thé ou de café, la tarte tatin légère aux pommes est idéale, car cette tarte renversée typique de la France est aussi légère que délicieuse. En effet, ce gâteau n’est rien d’autre qu’une tarte à la pâte brisée légère qui, dans cette recette, n’utilise pas de beurre, celui-ci étant remplacé par de l’huile de graine. Mais voyons maintenant la recette !
La recette de la tarte tatin légère aux pommes, un délicieux dessert qui vous surprendra !
Ingrédients
- 200 g de farine
- 100 g d’eau froide
- 30 g d’huile de maïs
- 1 pincée de sel
Ce qu’il faut pour la garniture
- 50 g d’édulcorant stevia (ou 100 g de sucre normal ou brun)
- 4 pommes
- Le jus de ½ citron
- Suffisamment d’eau
Préparation
- Verser d’abord la farine, l’eau, l’huile et le sel dans un saladier, puis mélanger le tout avec les mains pour obtenir la pâte brisée.
- Lorsque vous obtenez une pâte lisse et homogène, couvrez-la d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Allumez et préchauffez le four à une température de 180°C.
- Parallèlement, épluchez les pommes, enlevez le cœur et coupez-les en quartiers, puis arrosez-les de jus de citron.
- Une fois cela fait, prenez la pâte brisée, huilez et tapissez de papier sulfurisé un moule d’un diamètre de 24 à 26 centimètres.
- Etalez ensuite votre pâte en une forme ronde, dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui du moule.
- Versez ensuite un peu d’eau dans une casserole, ajoutez l’édulcorant stévia (ou le sucre) et faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
- Versez ensuite le mélange dans le moule, placez les quartiers de pommes évidés vers le haut et refermez avec la pâte brisée, en scellant les bords en les enfonçant dans le moule.
- Enfin, faites cuire pendant 35-40 minutes, puis sortez du four, retournez le gâteau sur une assiette, attendez qu’il refroidisse et dégustez.
Notes et conseils
La pomme est un type de fruit très bénéfique pour l’organisme. En effet, grâce à sa forte concentration en fibres (4 grammes), elle contribue à la bonne santé de l’intestin. Elle possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Entre autres, grâce à la présence de pectine, la flore bactérienne est bien nourrie, car cette fibre fonctionne comme un probiotique. Les minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et le fer ne manquent pas non plus.
Tout comme les vitamines, car la pomme en contient d’énormes quantités :
- vitamine A
- vitamine B
- vitamine B2
- vitamine B3
- vitamine C
- vitamine B9
Ensuite, grâce à la présence de phytonutriments, certaines études scientifiques semblent avoir montré que ce fruit, s’il est consommé quotidiennement, pourrait avoir des propriétés antitumorales. C’est aussi l’aliment idéal pour les personnes suivant un régime, en effet les fibres donnent du sens. de satiété, alors peu de calories sont consommées (environ 90, composées d’eau, de glucides et de sucres simples comme le fructose, le glucose et le saccharose) et l’index glycémique est relativement bas.
Enfin, on ne peut manquer de mentionner l’acide malique qui, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, est très susceptible d’apporter une aide substantielle contre les maladies affectant le système cardiovasculaire.