La tarte aux pommes du boulanger est un gâteau si délicieux que vous le referez encore et encore, car dès qu’il sortira du four, vous aurez vraiment l’impression de l’avoir acheté à la boulangerie. Sa texture est si délicieuse qu’elle fond dans la bouche. En effet, la recette est riche en pommes, ce qui rend le gâteau très moelleux et fruité. En outre, l’absence de matières grasses telles que le beurre et l’huile le rend parfait pour les personnes qui ont des problèmes de cholestérol, de triglycérides ou qui suivent un régime.
La recette originale utilise du sucre roux et du sucre blanc. Dans cette recette, il est remplacé par de l’édulcorant afin de rendre la recette encore plus diététique. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de santé ou de poids, rien ne les empêche d’utiliser les ingrédients de la recette originale. Elle est excellente pour le petit-déjeuner ou même pour le goûter des petits à la maison. Mais voyons maintenant ce qu’il nous faut pour préparer ce sublime dessert !
La recette de la tarte aux pommes du boulanger, vous aurez l’impression de l’avoir reçue à la boulangerie
Ingrédients
- 400 grammes de farine 00
- 50 g d’édulcorant à base de stévia (ou 100 g de sucre roux)
- 100 g d’édulcorant à base de stévia (ou 200 g de sucre normal)
- 150 ml de lait frais
- 300 g de fromage ricotta léger
- 4 œufs
- 400 g de pommes rouges
- le jus d’un citron
- le zeste d’un citron vert
- un sachet de levure chimique
- une pincée de sel
Préparation
- Commencer par préchauffer le four à 180°C et tapisser un moule à cake d’environ 28 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Le papier sulfurisé doit être humidifié avec de l’eau pour qu’il adhère bien au moule.
- Maintenant, occupez-vous des pommes, lavez-les, épluchez-les et coupez-les en tranches plus ou moins épaisses. Pressez ensuite un peu de jus de citron sur les pommes afin qu’elles ne noircissent pas.
- Tamiser la ricotta dans un grand récipient pour qu’elle devienne crémeuse, puis ajouter 50 g d’édulcorant à base de stévia (ou de sucre roux) et le zeste de citron vert râpé.
- Une fois que cela est fait, casser séparément les œufs et les fouetter avec 100 g d’édulcorant à base de stévia (ou de sucre ordinaire) jusqu’à ce que le mélange ait une consistance légère et mousseuse.
- Ajouter petit à petit la ricotta au mélange d’œufs, en l’incorporant par de légers mouvements.
- Ensuite, à l’aide d’un tamis, ajouter le sel, la farine et la levure chimique, en mélangeant bien le tout, petit à petit, et enfin verser le lait et les tranches de pommes.
- Le mélange doit être lisse et sans grumeaux, de sorte qu’il puisse être transféré dans le moule à gâteau et cuit à 180°C pendant environ 50 minutes.
- Une fois le gâteau prêt, laissez-le reposer pendant 10 minutes et servez-le en le saupoudrant éventuellement d’un peu de sucre glace et en le coupant en tranches.
Ce gâteau est plein de pommes et sa saveur plaira aux petits comme aux grands. Si vous le souhaitez, vous pouvez également remplacer les pommes par d’autres fruits, poires, abricots, pêches, bananes. Vous pouvez également ajouter à la pâte des pépites de chocolat ou des fruits secs hachés. Vous pouvez ainsi préparer de nombreuses variantes à partir de la même recette.