Lorsque l’on veut se remettre en forme, les aliments savoureux ne sont plus qu’un lointain souvenir, car ils contiennent un grand nombre de calories. Cependant, il n’est pas toujours facile de manger des plats malsains et peu appétissants, il est donc essentiel de trouver quelque chose qui satisfasse également le palais. Et la tarte aux aubergines diététique, avec ses 130 Kcal, ne vous fera pas regretter les préparations riches en calories et rendra votre régime plus supportable.

En effet, l’idéal lorsqu’on suit un régime contrôlé est de pouvoir préparer des plats rassasiants et peu caloriques. Ainsi, grâce à cette étonnante tarte, vous aurez l’impression de manger une parmigiana appétissante sans avoir à vous soucier de l’excès d’huile nécessaire à sa préparation. En d’autres termes, vous apporterez à la table un plat délicieux qui ravira votre palais, car vous n’aurez pas à renoncer à la saveur d’un grand plat.

La recette de la tarte aux aubergines diététique, facile et délicieuse

Ingrédients

  • 300 g de sauce tomate
  • 300 g de ricotta légère
  • 40 g de mozzarella légère coupée en lamelles
  • 40 g de parmesan râpé
  • 3 aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • 1 touffe de persil haché
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 6 cuillères à soupe d’eau
  • romarin au goût
  • ail en poudre
  • sel au goût

Préparation

  1. Tout d’abord, épluchez les aubergines, coupez-les en fines tranches plates et coupez en dés les parties initiales et finales qui serviront à la farce.
  2. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, placez-y toutes les aubergines, badigeonnez-les d’un mélange de 3 cuillères à soupe d’huile et de 6 cuillères à soupe d’eau, assaisonnez avec du sel, de l’origan et de l’ail en poudre.
  3. Cuire ensuite dans un four préchauffé en mode ventilé pendant 15-20 minutes à une température de 180°C pour que les légumes ramollissent.
  4. En attendant, mettez la sauce tomate, la gousse d’ail, une cuillère à café d’huile d’olive, du sel et de l’origan dans une casserole peu profonde, puis laissez le tout cuire pour qu’il s’assèche.
  5. Si la sauce est trop acide, vous pouvez y remédier en ajoutant une pincée de sucre, mais une fois qu’elle est prête, retirez l’ail.
  6. Lorsque les aubergines sont cuites, verser la ricotta dans un bol, la ramollir à l’aide d’une fourchette et incorporer les légumes coupés en dés, le parmesan, le sel, le persil et un peu de mozzarella, puis mélanger.
  7. Une fois que c’est fait, prendre un moule et mettre deux cuillères à soupe de sauce au fond, la moitié des aubergines et les recouvrir complètement de ricotta, puis faire une autre couche de légumes, de sauce, de parmesan et de mozzarella.
  8. Enfin, faire cuire dans un four chaud pendant 10 minutes à une température de 180°C, en réglant le mode gril pendant les 5 dernières minutes.