La pizza est sans aucun doute l’un des plats les plus populaires parmi les Italiens, et tout le monde ne sait probablement pas qu’il est possible d’en préparer une variante qui diffère de la version salée.
En effet, si vous cherchez quelque chose d’inhabituel, la pizza sucrée aux pommes peut être la bonne recette, car elle est préparée avec une pâte semi-douce où le lait remplace l’eau et la garniture, au lieu des classiques tomates et mozzarella, est composée de pommes. Il s’agit donc d’un dessert qui, contrairement à un gâteau, contient beaucoup moins de graisses et de sucres et est encore plus léger, tout en ayant une saveur particulière qui plaira certainement à tous.
La recette de la pizza aux pommes sucrées, un dessert savoureux et léger
Ingrédients
- 100 g de farine de blé fort W 340 (si vous préférez, vous pouvez utiliser de la farine de manitoba)
- 100 g de farine de blé tendre de type 0
- 60 g de levain, rafraîchi et utilisé jusqu’à ce qu’il ait doublé (si vous préférez, vous pouvez utiliser 5 g de levure de bière fraîche)
- 120 g de lait froid
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou 2 cuillères à soupe de sucre en poudre)
Ingrédients pour la garniture
- 10 g de beurre
- 4 grosses pommes Golden
- ½ cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou 3 cuillères à soupe de sucre roux)
- Cannelle en poudre à volonté
Préparation
- Pour commencer, tamisez les farines dans un grand bol, puis ajoutez le lait avec le levain et l’édulcorant stevia (ou le sucre), et commencez à pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte se rassemble.
- Après avoir humidifié le sel avec quelques gouttes d’eau, ajoutez-le à la pâte, puis pétrissez à nouveau pendant 5 minutes pour l’incorporer.
- Versez ensuite votre pâte dans un moule graissé d’environ 30 cm, où, après l’avoir laissée se détendre, vous pouvez l’étaler avec les mains, puis la couvrir pour la laisser lever, pendant 2 heures, à température ambiante.
- Maintenant vous pouvez vous consacrer aux pommes, donc après les avoir épluchées coupez-les en fines tranches, puis pour éviter qu’elles ne noircissent vaporisez-les d’un peu de jus de citron.
- Dès que votre pâte a fini de lever, garnissez-la de touffes de beurre, de 1½ cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou de sucre roux) et des pommes, qui doivent être placées en cercles concentriques, puis ajoutez la cannelle et, si vous avez utilisé du sucre, la cuillère à soupe restante.
- Enfin, faites chauffer le four à une température de 220°C et faites cuire votre pizza pendant environ 15 minutes (essayez de l’adapter à votre type de four).
- Sortez-la ensuite du four et servez-la bien chaude.
Notes et conseils
Si vous décidez d’utiliser de la levure de bière plutôt que du levain, celle-ci doit être dissoute dans du lait chaud avant d’être ajoutée à la pâte. Une fois prête, la pâte doit être placée dans un bol et laissée à lever dans un environnement chaud, comme un four avec une lumière allumée.
Ensuite, lorsque la pâte a doublé de volume, il faut l’étaler à la main dans un moule et la laisser grandir (bien couverte), puis la farcir et la cuire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser la pâte de la pizza aux pommes sucrées lever au réfrigérateur, puis la sortir et la laisser s’acclimater, à température ambiante, pendant environ 2 heures. Une fois qu’elle a doublé de volume, placez-la sur la plaque de cuisson pour qu’elle repose et étalez-la ensuite.