La pizza légère aux courgettes est une recette facile et savoureuse. Elle se prépare en un rien de temps, se farcit à volonté et vous permet de vous débarrasser de vos envies de pizza sans renoncer à un régime alimentaire contrôlé. La pizza légère aux courgettes convient aux personnes qui suivent un régime alimentaire sain, car elle est pauvre en glucides mais riche en fibres et en protéines. Cette pizza ne contient que 340 kcal, soit beaucoup moins qu’une pizza farcie classique.

Elle peut également être consommée par les personnes souffrant d’hyperglycémie ou de maladie cœliaque. La pizza légère aux courgettes est préparée sans farine ni levure, elle est donc parfaite si vous êtes allergique à ces substances. Mais voyons maintenant la recette !

La recette de la pizza aux courgettes sans farine, bonne et légère

Ingrédients

Pour la base de la pizza

  • 400 g de courgettes râpées
  • 1 œuf
  • 50 g de fromage scamorza fumé
  • vos épices préférées

Pour la garniture

  • 80 g de mozzarella légère
  • purée de tomates (facultatif)
  • sel et origan

Préparation

  1. Allumer le four et le porter à une température de 200°C.
  2. Râper les courgettes et les laisser dans une passoire avec du sel pour qu’elles perdent leur eau.
  3. Les placer dans un torchon propre et les essorer.
  4. Mettre les courgettes séchées dans un saladier avec les œufs, les épices et le fromage, en mélangeant bien.
  5. La pâte doit ensuite être versée sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, égalisée et disposée de manière à former un disque rond.
  6. Faites cuire pendant une dizaine de minutes, en vérifiant qu’une croûte se forme sans brûler.
  7. Sortez la pizza et garnissez-la de vos garnitures préférées, en évitant évidemment les aliments riches en calories pour ne pas augmenter l’apport calorique.
  8. Une bonne farce, savoureuse mais légère, peut également être préparée avec une demi-mozzarella légère, du sel et de l’origan et, si vous le souhaitez, quelques cuillères à soupe de purée de tomates.
  9. Enfournez à nouveau pendant 5 à 10 minutes pour laisser fondre la mozzarella et jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme. Enfin, servez la pizza aux courgettes bien chaude.

Notes et conseils

La pizza légère aux courgettes se prête à de nombreuses transformations, en changeant certains ingrédients et en les mélangeant à volonté. Le fromage de la pâte peut également être remplacé par du grana, du parmesan, du pecorino, de la ricotta de salade ou tout autre fromage préféré.

Pour la garniture, vous pouvez vous laisser tenter par des légumes grillés, du fromage filandreux, de la charcuterie légère, des crevettes ou tout ce que votre imagination vous suggère. Cette pizza sans farine est une recette saine, protéinée et très savoureuse. Elle constitue une bonne alternative pour ceux qui suivent un régime mais ne veulent pas renoncer à quelque chose de bon et de savoureux. De plus, elle est à la fois moelleuse et croustillante. Il ravira tout le monde, petits et grands !