La pâte idéale pour les panzerotti, les pizzette et les panini. Frits et cuits au four

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous montrer comment je prépare la pâte avec laquelle je fais des panzerotti, des pizzette et des panini.

Ils sont délicieux aussi bien frits qu’au four. Je vous montrerai la pâte simple, mais je vous dirai aussi que j’y ajoute parfois des épices.

Je vous laisse avec la procédure et les ingrédients.

La pâte pour les panzerotti, pizzette et sandwichs

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 125 grammes de farine 00
  • 125 grammes de farine de manitoba
  • 140 ml d’eau tiède
  • 5 grammes de levure de bière fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de malt (ou de miel ou de sucre)
  • sel selon le goût

Préparation

Nous versons la farine 00 et la farine de manitoba dans un bol. Dissoudre la levure de bière dans l’eau tiède avec la cuillère à café de malt et l’ajouter au reste des ingrédients. Commencer à mélanger, ajouter l’huile et assaisonner avec deux généreuses pincées de sel.

Huiler légèrement une planche à pâtisserie et y verser la pâte, en la pétrissant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et compacte. Former ensuite un boudin et découper 6 morceaux de même taille.

Placer les boules obtenues sur un plateau légèrement graissé en les espaçant bien les unes des autres afin qu’elles ne se touchent pas pendant le processus de levée, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant une heure.

Une fois le temps de levée écoulé, nous transférons les rouleaux sur une planche à pâtisserie farinée et nous les aplatissons au centre, en utilisant un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ 2 millimètres. À ce stade, nous pouvons les farcir comme nous le souhaitons et préparer des panzerotti, des panini et des pizzette. Elles peuvent être frites ou cuites au four.

Pour la friture :

Faire chauffer une poêle haute avec beaucoup d’huile de graines et, lorsqu’elle a atteint une température de 170°, procéder à la friture. Faire cuire au maximum 2 panzerotti à la fois. Lorsqu’elles sont bien gonflées et dorées, les retirer à l’aide d’une écumoire et les placer sur du papier absorbant. Même procédure pour les pizzas frites ou les beignets fourrés.

Cuisson au four :

Placez nos panzerotti sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 20 minutes dans un four ventilé à 190 degrés ou dans un four statique à 200 degrés. Procéder de la même manière pour les panini et les pizzette (temps de cuisson de la pizzette : 15 minutes).