Galette des Rois recette originale française de la galette des rois ou des Rois Mages, un gâteau feuilleté fourré à la crème d’amandes, la fameuse crème frangipane. Connue en France sous le nom de galette des rois à la frangipane (crème d’amandes), il s’agit de la galette originale à la frangipane, un gâteau typiquement français répandu pendant toute la période de Noël, mais servi surtout à l’Épiphanie, raison pour laquelle il est connu en Italie sous le nom de « befana cake » (gâteau à la frangipane).

La recette de la galette des rois se prépare en quelques minutes et est très simple : on utilise 2 disques de pâte feuilletée toute prête et la crème d’amandes est très rapide ! Je l’ai préparée dans la version traditionnelle, qui est surtout populaire dans le nord de la France, mais il existe de nombreuses versions : avec l’ajout de crème pâtissière (encore meilleure), de fruits frais (fruits rouges, pommes ou mandarines) ou de confiture, ou encore avec du chocolat et de la crème d’amande. Dans la recette, vous lirez quelques petites astuces que j’ai apprises auprès de pâtissiers français pour le préparer à la perfection et je vous laisserai également une vidéo de toute la préparation.

La Galette des Rois, recette originale française du gâteau des rois ou gâteau des Rois Mages

La Galette des Rois : traditions et curiosités

La galette française est préparée le jour de l’Épiphanie en même temps que l’élection traditionnelle du roi du jour, en l’honneur des Rois Mages. Un petit objet précieux, une petite figurine en porcelaine, une amande ou un pois chiche, appelé fève, est caché dans la galette. Celui qui le trouve dans sa part est proclamé roi d’un jour et peut porter la couronne d’or. C’est pourquoi, en France, la galette des Rois est vendue avec une couronne dorée en carton. Un vrai gâteau de roi ! Si vous voyez sur ma photo, j’ai ajouté la seule couronne que j’avais à la maison : dommage, elle fait plus princesse que roi, mais c’est tout ce que j’avais ! 😀.

Dans la vieille tradition paysanne, l’aîné de la maison coupait le gâteau en tranches, et le plus jeune enfant se cachait sous la table pour ne pas voir, puis décidait à qui donner les différentes tranches, afin que la proclamation du roi soit aléatoire. Ou bien un adulte couperait les tranches et essaierait de donner la tranche avec l’objet à un enfant, puisque la fête leur est dédiée.

Je vous ai un peu intrigués ? Cela fait des années que j’ai envie de le faire ! A mettre absolument au rang des douceurs de l’Epiphanie. Voici la recette de la Galette des Rois, recette française originale.

Les ingrédients

La crème frangipane aux amandes

  • 125 g de farine d’amande
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre (mou)
  • 2 œufs moyens
  • quelques gouttes d’arôme d’amande
  • 1 pincée de sel
  • rhum ou liqueur d’amaretto (facultatif)

La galette

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 œuf + 2 cuillères à soupe de lait (pour badigeonner)

Pour le polissage

  • 40 g de sucre
  • 40 ml d’eau

Préparation

Galette des Rois : recette et préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant la préparation afin qu’il devienne mou. Vous pouvez également préparer une pâte feuilletée maison, mais vous perdrez évidemment beaucoup plus de temps.

Crémez le beurre mou en morceaux avec le sucre, à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter un œuf à la fois, en attendant toujours que le précédent soit absorbé.

Ajouter également la farine d’amande, l’arôme d’amande et la pincée de sel et battre à nouveau avec le fouet électrique. Si vous le souhaitez et s’il n’y a pas d’enfants, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de rhum ou de liqueur d’amaretto, pour lui donner plus de goût. La crème d’amande est prête.

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur quelques minutes avant de l’utiliser, afin qu’elle se raffermisse.

Dérouler le premier rouleau et découper un disque de 24 cm à l’aide d’un moule à cake ou d’une assiette.

Badigeonner 2 cm du bord avec de l’œuf battu avec du lait, sans trop en faire.

Placez la crème frangipane dans une poche à douille et réalisez une spirale de l’extérieur vers le centre, en laissant le bord libre. Déposez votre amande ou votre fève porte-bonheur.

Dans la deuxième pâte feuilletée, découper un autre disque de 24 cm et le placer sur la Galette des Rois. Passez vos mains sur la surface pour faire adhérer la pâte feuilletée à la crème. Pressez bien les deux bords pour qu’ils adhèrent parfaitement.

Avec la lame d’un couteau, faire de petites entailles obliques sur le bord de la galette française, en soulevant la feuille de pâte de bas en haut avec le couteau et en faisant la petite entaille.

Badigeonner toute la surface avec l’œuf et le lait (que vous avez préparés au préalable) et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, allumez le four à 200°C.

Sortez la galette des rois du réfrigérateur et faites les incisions typiques de la Galette des Rois. Repérez le centre et faites un trou. Avec la pointe d’un couteau, créez des pointes en partant du centre vers le bord. Vous devez garder le couteau léger sans percer la pâte feuilletée. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez mieux voir. Il existe différents types d’incisions : en feuilles ou en bandes, c’est le plus courant !

Avec un cure-dent, faites 7-8 trous pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas comme un ballon et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparer le sirop de sucre pour lustrer la Galette des Rois. Portez l’eau et le sucre à ébullition et attendez 2 minutes, puis éteignez le feu.

Lorsque la galette des rois est prête, sortez-la du four et badigeonnez-la bien avec le sirop. La Galette de Rois doit être bien dorée et brillante ! Saupoudrez de cristaux de sucre, si vous en avez, pour embellir la galette.