La galette des Rois est un gâteau traditionnel français qui clôture les festivités de Noël : il est préparé pour l’Épiphanie, en l’honneur des Rois Mages, et cache une surprise !

Une fève ou une marionnette est cachée dans le fourrage à la crème d’amande. Celui qui le trouve est élu roi d’un jour et peut faire au moins un vœu.

C’est mignon, n’est-ce pas ? Lorsque nous avons appris l’existence de cette coutume, la famille s’est enthousiasmée !

Vous savez comment cela fonctionne, n’est-ce pas ? Chacun a toujours l’impression d’être un peu en retrait par rapport aux autres membres : les petits, parce qu’ils sont des enfants et qu’ils demandent de l’attention, les grands qui voudraient plus d’obéissance, bref, tout le monde réclame un peu plus de pouvoir.

La simple idée de pouvoir régner ne serait-ce que quelques heures a séduit tout le monde ! Et le gâteau n’a pas dérogé à la règle ! Délicieux et enveloppant, il a une base de pâte feuilletée que, lorsque j’ai le temps, je préfère faire de mes propres mains. Mais à cette époque de l’année, je suis toujours pressée et j’ai recours à des petits pains tout prêts. La garniture est une crème d’amandes invitante et pleine de saveur !

Personnellement, j’aime servir ce dessert à Noël, lorsque toutes les générations se retrouvent autour de la table : c’est plus amusant ainsi de savoir si ce sera un vieux sage ou un vilain petit morveux ! Le ferez-vous aussi ?

La galette des Rois : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, il faut

pour la pâte feuilletée maison

  • 500 g de farine
  • 325 g de beurre + 50 g de beurre
  • 250 g d’eau
  • 10 g de sel
  • ou 2 petits pains prêts à l’emploi

pour la crème

  • 150 g de beurre
  • 75 g d’amandes pelées en poudre
  • 75 g d’amandes non pelées en poudre
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille
  • 1 cuillère à café de rhum brun
  • 1 gousse ou 1 houppette
  • 1 œuf pour la coloration

pour le sirop

  • 50 ml d’eau
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun

Préparation :

Si l’on n’utilise pas de pâte feuilletée toute prête, on prépare la base la veille.

On fait fondre les 50 grammes de beurre au micro-ondes ou au bain-marie, on laisse refroidir.

Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Verser ensuite l’eau et le beurre fondu et commencer à pétrir avec les mains (propres !) jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et compacte. Recouvrez-la de cellophane et placez-la au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse pendant environ une demi-heure.

Pendant ce temps, placez les 350 g de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Le placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et le ramollir en l’aplatissant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut faire un rectangle de 1,5 centimètre d’épaisseur.

Nous prenons la pâte, nous la plaçons sur la planche à pâtisserie légèrement farinée et nous faisons deux entailles perpendiculaires sur la surface en forme de croix pour obtenir une sorte de bourgeon à 4 pétales.

Nous aplatissons chaque « pétale » en le tirant vers l’extérieur, d’abord du bout des doigts, puis avec le rouleau à pâtisserie. À ce stade, le centre de la fleur doit être deux fois plus épais que les pétales. Placez-y le beurre et refermez les bords vers le centre. On obtient un carré. L’étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un long rectangle (3 fois plus long que large). Tournons-le horizontalement, prenons les petits côtés et ramenons-les vers le centre : nous avons à nouveau un carré. Répétons l’opération deux fois de plus. Nous le marquons en tamponnant la surface du bout des doigts, nous le filmons avec de la cellophane et nous le plaçons au réfrigérateur pendant une heure.

Après ce laps de temps, nous faisons encore deux plis, en répétant les étapes deux fois. Nous faisons trois entailles du bout des doigts sur la surface et laissons reposer encore une heure au réfrigérateur.

Il ne reste plus qu’à faire les deux derniers plis : une fois de plus, on étale et on plie la pâte deux fois et on la laisse reposer toute la nuit au réfrigérateur.

Préparation de la crème

Nous étalons notre pâte feuilletée ou nous roulons des petits pains ronds déjà prêts. Ils doivent avoir une épaisseur maximale de 4 millimètres. Remettons-les au réfrigérateur pendant que nous préparons la garniture.

Broyons finement les amandes pelées pour obtenir une poudre aussi fine que de la farine, faisons de même pour les amandes avec la peau.

Dans un bol, crémer le beurre à l’aide d’une spatule. Ajoutez le sucre et remuez à nouveau pour dissoudre les grains. Prenez maintenant le fouet à main et incorporez les œufs ; insérez-en un à la fois et faites-le absorber en tournant vigoureusement.

Ajoutez maintenant les deux poudres d’amandes, mélangez bien avec la marisa, et enfin, versez l’arôme de vanille et le rhum et répartissez-les. Notre garniture est maintenant prête, transférez-la dans une poche à douille et procédez au montage.

Montage du galette des Rois

Placer le premier disque de pâte dans un moule à gâteau de 28 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé, ou directement sur la lèchefrite tapissée de papier sulfurisé.

Mouiller le pourtour avec de l’eau et le brosser avec un pinceau.

Ensuite, nous commençons à le remplir avec la crème d’amandes. Nous commençons par le centre et nous nous déplaçons en spirale vers l’extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer la surprise à l’intérieur du gâteau. Nous posons le deuxième disque de pâte feuilletée sur le gâteau, nous scellons les bords en appuyant du bout des doigts, puis nous coupons les bords à l’aide d’un couteau. Battre l’œuf avec les dents d’une fourchette et l’utiliser pour badigeonner la surface.

Placer le tout au réfrigérateur pendant 2 heures.

Une fois ce délai écoulé, nous le badigeonnons une deuxième fois avec l’œuf, en atteignant les bords, puis nous coupons des lignes perpendiculaires pour le décorer à l’aide de la lame d’un couteau. On peut dessiner ce que l’on veut, mais il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas le couper.

Enfin, nous perçons ici et là de petits trous qui serviront de « cheminée » pour laisser s’échapper l’excédent de vapeur.

Nous préchauffons le four à 200°, nous faisons cuire notre gâteau des rois pendant 20 minutes, puis nous baissons la température à 180° pendant 30 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, nous préparons le sirop qui servira à polir notre gâteau.

Nous versons l’eau et le sucre dans une casserole et portons à ébullition. Nous éteignons le feu, versons le rhum et remuons.

Nous sortons le gâteau du four et le badigeonnons de sirop.

Le voilà prêt à être servi et dégusté !

Qui sera le roi de la fête ?