Un déjeuner ou un dîner ne devrait jamais être dépourvu d’une touche de gourmandise qui rende le repas plus appétissant, surtout si la famille est très exigeante. En effet, sans la bonne recette, vous risquez de mécontenter plus d’une personne. Il vous faut donc un plat spécial et, si possible, simple à préparer. Lequel ? Le flan d’aubergines et de pommes de terre au fromage est une recette qui plaira même aux enfants, qui ne sont pas vraiment des amateurs de légumes, mais qui les aimeront sûrement tellement qu’ils en redemanderont.

C’est un plat extrêmement simple mais résolument savoureux, à tel point qu’une petite dégustation suffit pour l’apprécier. De plus, grâce à sa légèreté, il permettra à ceux qui suivent un régime de ne pas manquer d’en savourer au moins une tranche. De plus, sa préparation ne nécessite pas de passer des heures en cuisine, ni de suivre des étapes compliquées, ce qui facilite la vie de ceux qui disposent de peu de temps.

La recette du flan aux aubergines et aux pommes de terre : trop bonne !

Ingrédients

  • 9 pommes de terre
  • 3 grandes aubergines
  • 120 g de fromage scamorza coupé en tranches
  • 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • Suffisamment d’huile d’olive
  • Suffisamment d’origan
  • Suffisamment de sel et de poivre

Préparation

  1. Tout d’abord, mettez les pommes de terre avec toutes leurs pelures dans une casserole avec beaucoup d’eau, allumez la cuisinière et laissez-les bouillir.
  2. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, percer la chair à l’aide d’une fourchette, les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire à four chaud pendant 30 minutes à 200 °C.
  3. Égoutter les pommes de terre, les éplucher, les placer dans un grand bol profond et les réduire en purée.
  4. Une fois cela fait, retirez la peau des aubergines à l’aide d’un couteau, hachez-les à l’aide d’un couteau et d’une fourchette, ajoutez-les aux pommes de terre et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
  5. Ajouter les œufs, le sel, le poivre et l’origan, bien mélanger, ajouter la chapelure et le parmesan râpé et mélanger à nouveau.
  6. Badigeonner d’un filet d’huile une lèchefrite, saupoudrer d’un peu de chapelure, verser la moitié du mélange, égaliser, remplir avec les tranches de fromage scamorza au centre, couvrir avec le reste du mélange, égaliser à nouveau et fermer avec un peu plus de chapelure et un filet d’huile.
  7. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 35 minutes à une température de 200°C. Une fois la pâte cuite, attendez un peu qu’elle prenne et servez-la au dîner.