Le gâteau français invisible aux pommes et aux poires est une merveille, car il contient une délicieuse garniture qui le rend moelleux et irrésistible. Vous dégusterez sans aucun doute un dessert doux, moelleux et parfumé qui rendra vos journées plus agréables. En effet, malgré le fait que la pâte soit absolument composée de beurre, il ne s’agit pas d’un dessert hypercalorique en soi car la recette n’en prévoit que 70 grammes, ce qui signifie qu’un péché de gourmandise (à condition de ne pas faire d’excès) est permis.
Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que le mélange fond pendant la cuisson, ce qui donne une crème pâtissière à la vanille irrésistible, délicate et parfumée. Cette recette ne manquera pas d’impressionner vos amis et votre famille, qui en tomberont immédiatement amoureux et ne pourront s’empêcher d’en redemander. De plus, la préparation n’est pas aussi longue et complexe qu’on pourrait le croire.
La recette du gâteau français invisible aux pommes et aux poires, qui fond dans la bouche !
Ingrédients
- 100 g de lait
- 70 g de farine
- 30 gr de beurre fondu
- 25 g d’édulcorant stevia (ou 50 g de sucre normal)
- 10 g de sucre vanillé
- 2 pommes, pelées et coupées en fines tranches
- 2 poires, pelées et coupées en fines tranches
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Ce qu’il faut pour le streusel
- 80 g de farine
- 40 g de beurre doux
- 15 g d’édulcorant stevia (ou sucre normal)
- 10 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Préparation
- Pour commencer, casser les œufs dans un récipient à bords hauts, ajouter la pincée de sel, le sucre vanillé et l’édulcorant stevia (ou le sucre).
- Ajoutez le lait et le beurre fondu et mélangez avec le fouet, tamisez et ajoutez la farine et la levure chimique (mélangez-les d’abord), puis continuez à travailler.
- Transférer la pâte dans un saladier, incorporer les pommes et les poires coupées en fines tranches, puis remuer pour bien les recouvrir de pâte.
- Une fois cela fait, beurrer un moule à gâteau de 10×22 centimètres, le tapisser de papier sulfurisé, sortir les fruits du saladier et former des couches de pommes et de poires dans le moule, puis recouvrir avec le mélange liquide restant dans le saladier.
- Tapoter le moule sur la table pour égaliser le mélange et faire cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C.
- Pendant ce temps, consacrez-vous au streusel, mettez le beurre mou, la farine, l’édulcorant stevia (ou le sucre), le sucre vanillé et la pincée de sel dans un récipient, mélangez pour obtenir un mélange à émietter avec les mains.
- Enfin, utilisez le streusel pour saupoudrer (après l’avoir passé à la passoire pour le rendre fin) la surface de votre gâteau, puis enfournez à nouveau pendant 20 minutes à une température de 180°C.
- Une fois le gâteau aux pommes et aux poires prêt, présentez-le à table.
Notes et conseils
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser ce gâteau avec des pommes uniquement ou avec des poires uniquement et, si vous n’aimez pas le streusel, vous pouvez facilement le garnir d’éclats d’amandes.