De toutes les pâtisseries maison, le gâteau aux pommes et à l’avoine est sans doute la plus populaire et surtout la plus appréciée des adultes et des enfants. En effet, il est tellement savoureux que l’on peut même en manger tous les jours et qu’il ne risque pas de devenir ennuyeux, bien au contraire.

Si vous voulez chasser la mauvaise humeur, vous pouvez le faire en dégustant ce délicieux dessert, qui satisfera grandement votre palais. Personne ne pourra y résister et vous n’aurez pas à vous déconcentrer si vous ne voulez pas en trouver des miettes, car vous aurez à peine le temps de le faire cuire qu’il sera déjà bon et parti.

En outre, il fera le bonheur des personnes qui suivent un régime hypocalorique, car pour une fois, elles n’auront pas à faire de sacrifices. Il peut être préparé sans difficulté, car le processus est on ne peut plus simple et rapide. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’êtes pas un pâtissier expérimenté, vous ne pourrez pas vous tromper.

La recette d’un gâteau sain et nutritif aux pommes et à l’avoine pour commencer la journée !

Ingrédients

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 150 ml de lait
  • 2 pommes
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sirop de topinambour ou de tout autre sirop (érable, agave ou miel)
  • 1 cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou alternativement de sucre de coco)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • une poignée de noix hachées

Préparation

  1. Pour commencer, placez les flocons d’avoine dans le verre d’un mixeur, mixez-les finement pour les réduire en farine et placez-les dans un bol.
  2. Ajoutez ensuite le lait, mélangez à l’aide d’une spatule et laissez reposer 5 minutes à température ambiante pour que les flocons d’avoine gonflent.
  3. Laver les pommes, les sécher, enlever le cœur, les couper en morceaux sans les éplucher, les transférer dans le mixeur et les réduire en purée.
  4. Mélangez la purée de pommes avec les flocons d’avoine, ajoutez les œufs, le sirop de topinambour et la levure chimique et mélangez pour obtenir un mélange lisse et homogène.
  5. Tapisser un moule rond de papier sulfurisé, saupoudrer le fond d’un peu d’édulcorant à base de stévia (ou de sucre de coco) et de noix hachées, puis verser le mélange.
  6. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 30 à 35 minutes à une température de 180°C. Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le, démoulez-le sur une assiette et servez-le.