Parmi tous les desserts que l’on peut déguster, un seul gâteau ne lasse pas : le gâteau aux pommes, à l’avoine et aux noix qui, bien qu’extrêmement simple, n’en est pas moins délicieux. En effet, chaque tranche réussit à rendre un petit déjeuner, un goûter ou un en-cas extrêmement spécial. Il vous met l’eau à la bouche rien qu’en sentant le parfum qui se répand dans la maison dès la cuisson et vous donne envie de le déguster immédiatement.

Il est certain que les adultes et les enfants ne se feront pas prier pour le manger et qu’une fois prêt, ils s’empresseront d’en manger une grande portion, qui disparaîtra rapidement. De plus, la pâte est composée d’ingrédients très légers, ce qui s’accorde très bien avec un régime alimentaire contrôlé. La préparation n’est pas non plus trop exigeante, elle est rapide et surtout, il est difficile de se tromper.

La recette du gâteau aux pommes, à l’avoine et aux noix : uniquement des ingrédients sains et nutritifs !

Ingrédients

  • 300 g de flocons d’avoine fouettés
  • 3 pommes
  • ½ tasse d’amandes
  • ½ tasse de noix
  • ½ tasse de dattes tranchées
  • 2 œufs à température ambiante
  • 60 ml d’eau + au goût
  • 3 cuillères à café d’édulcorant stevia (ou 3 cuillères à soupe d’érythritol)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (la cannelle convient également)
  • un filet d’huile evo (pour le moule)
  • quelques baies de goji ou canneberges séchées

Préparation

  1. Tout d’abord, placez les flocons d’avoine fouettés dans un bol, ajoutez la levure chimique et mélangez correctement à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Cassez ensuite les œufs dans un récipient propre, ajoutez la pincée de sel, l’extrait de vanille et l’édulcorant stevia (ou érythritol) et battez au fouet électrique jusqu’à ce que ce dernier soit dissous.
  3. Épluchez et évidez les pommes, coupez-les en petits cubes, mettez-les dans le verre du mixeur, ajoutez 60 ml d’eau et mixez pour obtenir une purée crémeuse et lisse.
  4. Incorporer la purée de pommes aux œufs, bien mélanger, verser les flocons d’avoine, mélanger pour obtenir un mélange à la consistance ferme et lisse, ajouter les dattes coupées en rondelles et bien mélanger à nouveau.
  5. Mettre les amandes dans une casserole avec un peu d’eau, les faire bouillir pendant 2 à 3 minutes, les égoutter, les laisser refroidir, les peler et les faire griller pendant 2 à 3 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps et les réserver.
  6. Faire griller les noix dans une poêle antiadhésive pendant 2 à 3 minutes à feu moyen, sans oublier de remuer de temps en temps, éteindre, attendre qu’elles refroidissent et les hacher grossièrement au couteau avec les amandes.
  7. Une fois que c’est fait, ajoutez les noix et les amandes hachées au mélange, mélangez, répartissez le mélange dans un moule à charnière de 18 cm tapissé de papier sulfurisé graissé d’huile d’olive et garnissez la surface de baies de goji ou de canneberges séchées (déshydratées).
  8. Enfin, écrasez légèrement les baies à l’aide d’une spatule et faites cuire au four préchauffé pendant 40 minutes à une température de 180°C. À la fin, faites le test du cure-dent et laissez votre gâteau refroidir complètement avant de le servir.