Il suffit de goûter une fois au gâteau aux pommes et aux carottes pour ne plus jamais l’oublier, car il est suffisamment moelleux et appétissant pour vous rendre fou. En effet, il est impossible de rester indifférent devant un dessert aussi délicieux, qui vous aidera également à apprécier les fruits et les légumes.
Deux ingrédients qui, lorsqu’ils sont consommés seuls, sont rarement satisfaisants, mais qui, une fois réunis, créent un véritable chef-d’œuvre. Vous obtiendrez ainsi une fantastique part de gâteau pour le petit-déjeuner, pour le goûter ou pour l’après-dîner, faisant de chaque moment de la journée un moment spécial.
C’est également la solution idéale pour ceux qui suivent un régime mais ne veulent pas renoncer aux péchés de gourmandise, car il s’agit d’un gâteau à très faible teneur en graisses et en calories. La préparation est également très simple, la liste des ingrédients n’est pas trop longue et le processus n’est pas trop complexe, de sorte que vous obtiendrez la pâte en quelques minutes et sans effort.
Cette recette de gâteau aux pommes et aux carottes est tellement bonne qu’elle a été terminée en 1 minute !
Ingrédients
- 170 g de pommes non pelées et râpées
- 170 g de carottes pelées et râpées
- 350 g de fromage à tartiner allégé ou protéiné
- 90 g de flocons d’avoine
- 60 g de son d’avoine
- 50 g de noix hachées
- 2 jaunes d’œuf
- 2 blancs d’œufs
- 2 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou de miel)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Suffisamment de cannelle en poudre (facultatif)
Préparation
- Pour commencer, placez les flocons d’avoine dans le bol d’un mixeur, fermez-le avec le couvercle, mettez-le en marche et mixez-les pour obtenir une farine.
- Transférez-les dans le bol où vous avez placé le son d’avoine, ajoutez la levure chimique, mélangez et mettez de côté.
- Cassez maintenant les jaunes d’œufs dans un bol, fouettez-les bien à l’aide d’un fouet électrique, ajoutez les carottes épluchées et les pommes non épluchées et râpées.
- Bien mélanger pour lier les ingrédients, transférer dans le bol contenant les poudres et mélanger pour obtenir un mélange à la consistance souple, lisse et ferme, incorporer les noix hachées et bien mélanger.
- Battre l’œuf avec les blancs d’œufs à l’aide d’un fouet électrique, une fois que le mélange est devenu mousseux, l’intégrer à la préparation et remuer délicatement de bas en haut.
- Une fois cela fait, tapissez un moule rond de papier sulfurisé, versez-y le mélange, égalisez-le et faites cuire (four chaud) pendant 50 à 60 minutes à une température de 180°C.
- Une fois la cuisson terminée, démoulez le gâteau, attendez qu’il refroidisse complètement, coupez-le en deux parties égales (comme pour une génoise) et réservez-le.
- Placez le fromage frais dans un récipient, incorporez le miel et mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
- Enfin, utilisez la moitié de la quantité de fromage frais sucré pour remplir la première base de gâteau, recouvrez-la du chapeau, décorez-la avec le reste du fromage frais, placez-la au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, puis saupoudrez-la de cannelle et servez.