Vous en avez assez de manger toujours la même chose ? Vous avez envie d’un plat différent et satisfaisant ? Eh bien, vous pouvez certainement le trouver ici. En effet, nous vous proposons aujourd’hui une savoureuse et délicieuse gâteau salée aux pommes de terre qui sublimera vos déjeuners et vos dîners.
Le mérite de son succès réside probablement dans sa garniture, composée de mozzarella (légère) qui lui confère une touche filandreuse, enrichissant ainsi le résultat final.
De plus, compte tenu du choix des ingrédients, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous suivez un régime hypocalorique, car vous n’aurez pas à vous priver d’une petite portion. De plus, sa préparation prend peu de temps, sans compter que l’intuitivité de chaque étape permet à chacun d’obtenir un excellent résultat.
La recette du gâteau de pommes de terre salé, tout le monde dans la famille l’a adorée !
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 150 g de mozzarella légère (allégée)
- 50 g de jambon cuit en dés
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Quelques cuillères à soupe de chapelure
- Suffisamment de sel et de poivre
- épices à volonté
Préparation
- Épluchez d’abord les pommes de terre, coupez-les en cubes, mettez-les dans une casserole avec beaucoup d’eau salée et faites-les bouillir pendant 15 minutes.
- Les égoutter dans un saladier, les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée, ajouter le jambon cuit, le sel, le poivre, les épices et le fromage râpé, bien mélanger, ajouter les œufs et mélanger pour obtenir un mélange lisse et homogène.
- Tapisser un moule d’environ 22 centimètres de papier sulfurisé, saupoudrer le fond de chapelure et y étaler une partie de la purée de pommes de terre.
- Nivelez-le en relevant les bords, remplissez-le de tranches de mozzarella, couvrez-le avec les restes de purée de pommes de terre, un peu plus de chapelure et un filet d’huile d’olive.
- Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C. Une fois la cuisson terminée, attendez un peu que le gâteau prenne, retirez-le de la plaque de cuisson, coupez-le en tranches et apportez-le sur la table.