Beaucoup d’entre nous possèdent le bracelet Pandora, un accessoire emblématique qui peut être personnalisé avec des breloques thématiques représentant ce que nous aimons le plus, nos passe-temps, etc.

Toutefois, comme il s’agit d’un bracelet en argent 925, il a tendance à s’assombrir facilement en raison du processus d’oxydation.

Mais vous ne devez pas vous résigner à l’idée de le conserver ainsi car nous allons voir ensemble aujourd’hui comment redonner de l’éclat au Pandora à l’aide d’un simple chiffon.

Comment procéder

La méthode du chiffon est très facile à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de se munir d’un chiffon doux, comme ceux que l’on utilise dans la cuisine, afin de frotter doucement sans rayer.

De plus, nous vous suggérons de la combiner avec un ingrédient aux propriétés abrasives très douces, comme le bicarbonate de soude, qui peut éliminer l’oxydation et redonner de l’éclat à votre bracelet et à vos pendentifs.

Il suffit d’humidifier le chiffon et de le tremper dans le bicarbonate de soude. Frottez-le ensuite délicatement sur le Pandora et rincez abondamment. Enfin, séchez avec un chiffon doux et sec et le tour est joué.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange lisse et doux que vous frotterez sur votre bracelet à l’aide du chiffon.

Outre le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du dentifrice, qui est connu non seulement pour ses propriétés blanchissantes, mais aussi pour sa capacité à nettoyer et à polir l’argent.

Dans ce cas, vous devrez donc appliquer une petite quantité de dentifrice sur le chiffon, puis le frotter doucement sur le Pandora, en insistant sur les zones les plus oxydées. Enfin, laissez agir quelques secondes avant de rincer à l’eau claire pour éliminer le dentifrice.

N.B Il est toujours recommandé d’enlever toute trace de dentifrice ou de bicarbonate de soude car ils sont abrasifs et de ne pas utiliser cette méthode si les pendentifs comportent des pierres précieuses car cela pourrait endommager le bijou.

Autres astuces pour polir Pandora

Après avoir vu l’astuce du chiffon, voyons d’autres astuces qui permettent de nettoyer et de polir Pandora.

Savon de Marseille

Une autre astuce pour nettoyer et faire briller les Pandora est le savon de Marseille, un ingrédient bien connu de nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés, notamment détachantes et nettoyantes. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est utilisé pour fabriquer des détachants à faire soi-même !

Particulièrement adapté au nettoyage des breloques les plus délicates comme celles en murano ou avec des pierres, le savon de Marseille permettra d’enlever la patine noire de votre bracelet. Il suffit d’ajouter un peu de savon de Marseille dans un bol contenant de l’eau tiède et de plonger le bracelet et les breloques dans le mélange obtenu.

Laissez ensuite tremper quelques minutes avant de frotter avec une brosse à dents à poils souples ! Enfin, il suffit de les essuyer avec un chiffon doux et… le tour est joué !

Papier d’aluminium et sel

Cette astuce peut sembler banale, mais elle est en fait très efficace. De quoi s’agit-il ? De l’astuce du papier aluminium et du sel pour faire briller l’argent !

Recouvrez un bol de papier d’aluminium, plongez-y le bracelet et les pendentifs et ajoutez du sel de table jusqu’à ce qu’il soit plein. À ce stade, vous devrez ajouter de l’eau chaude (pas trop chaude, attention !) et remuer jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.

Enfin, laissez tremper pendant quelques minutes, avant de retirer le bracelet et de le tamponner soigneusement avec un chiffon : votre Pandora sera comme neuve !

N.B. Si certains de vos pendentifs ont des surfaces émaillées, retirez-les d’abord.

Comment prévenir l’oxydation

Pour que votre Pandora reste toujours aussi belle, voyons comment éviter l’oxydation. Les instructions suivantes sont fournies par la marque, nous vous recommandons donc de les suivre afin de ne pas endommager votre bracelet et de le garder toujours brillant.

Tout d’abord, nous vous rappelons de ne pas utiliser de produits chimiques forts ou de produits pour polir l’argent, car vous pourriez le ternir et lui faire perdre tout son éclat.

Il est également conseillé de ne pas le conserver dans des endroits humides tels que la salle de bain ou la cuisine, mais de le garder dans un sac fermé, à l’abri de l’air et dans un endroit sombre lorsqu’il n’est pas utilisé.

Il est également important de l’enlever lorsque vous vous lavez les mains, lorsque vous entrez en contact avec l’eau salée de la mer, lorsque vous nagez et lorsque vous faites le ménage avec des détergents agressifs tels que l’eau de Javel ou l’ammoniaque.

Avertissements

Rappelez-vous qu’il est très important de suivre les instructions de la marque et de préférer les méthodes les plus douces.