Souvent, nos objets en argent ont tendance à prendre une patine noire qui leur fait perdre toute leur beauté d’origine et les rend ternes.
Si vous vous demandez pourquoi l’argent noircit, c’est à cause de l’oxydation. Bien que l’argent noirci ne soit pas du tout beau à voir, rappelez-vous que l’oxydation n’est pas un défaut, mais un phénomène naturel.
C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques remèdes maison simples et rapides pour faire disparaître le noir de l’argent et lui redonner son éclat d’origine.
Bicarbonate de soude
Pour redonner à l’argenterie son éclat d’origine, vous pouvez essayer le bicarbonate de soude
Remplissez une casserole avec un litre d’eau et ajoutez environ 50 grammes de bicarbonate de soude.
Portez le tout à ébullition. Ajoutez ensuite vos objets en argent et laissez-les tremper jusqu’à ce que l’oxydation ait disparu. Une vingtaine de minutes suffisent.
Comme alternative à cette méthode, vous pouvez également utiliser un chiffon humide que vous tremperez dans du bicarbonate de soude et que vous frotterez sur la surface des plateaux ou des bijoux en argent.
Pour les taches plus noires, vous pouvez aussi vous aider d’une vieille brosse à dents avec des spatules souples.
Enfin, séchez avec un chiffon sec et doux et procédez toujours délicatement pour ne pas rayer l’argent.
Jus de citron
Le citron n’est pas seulement un agrume très savoureux et parfumé, il est aussi très utile pour enlever le noir de l’argent et le polir.
Faites tremper votre argenterie dans un bol contenant du jus de citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez-la tremper pendant un certain temps. Ensuite, frottez votre argenterie avec un chiffon doux en coton.
Enfin, rincez et le tour est joué !
Sel et papier d’aluminium
Une autre astuce pour nettoyer l’argent oxydé consiste à utiliser du papier d’aluminium et deux cuillères à soupe de gros sel de table.
Commencez par placer du papier d’aluminium au fond d’un récipient, la face brillante vers le haut.
Remplissez ensuite le récipient d’eau très chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel de table. Nous vous recommandons d’utiliser l’eau d’une théière et de la verser dans le seau avec précaution pour ne pas vous ébouillanter.
Versez ensuite vos pièces d’argent dans l’eau et veillez à ce que le liquide les recouvre entièrement.
Laissez-les tremper dans la solution pendant environ 10 à 20 minutes. Si l’argent est suffisamment oxydé, vous verrez peut-être des paillettes jaunes ou noires s’élever pendant le trempage.
Vous remarquerez peut-être aussi que la feuille d’aluminium commence à s’oxyder et à devenir noire. Ce phénomène est dû au transfert du soufre contenu dans l’argent vers la feuille d’aluminium.
À ce stade, retirez soigneusement votre argenterie, rincez-la et séchez-la avec un chiffon doux.
Vous remarquerez qu’une grande partie de l’oxydation disparaîtra rapidement et facilement !
Dentifrice
Bien que cela puisse paraître étrange, le dentifrice est également très utile pour polir l’argent. En fait, son action abrasive douce le rend très polyvalent pour divers nettoyages domestiques :
Pour utiliser ce remède, vous aurez besoin d’une brosse à dents souple, de dentifrice et d’eau.
Mettez une petite quantité de dentifrice sur la brosse à dents, puis frottez-la sur la patine noire de votre argenterie.
Le mouvement doit être très doux. Laissez agir pendant quelques secondes, puis utilisez de l’eau propre pour enlever le dentifrice.
La peau de banane
Ce remède peut vous sembler encore plus étrange, mais il est vraiment efficace pour faire briller l’argent noirci : la peau de banane !
Il suffit de réutiliser la peau de ce fruit et de frotter sa partie intérieure directement sur les objets à polir.
Continuez jusqu’à ce que l’oxydation disparaisse. À ce stade, rincez et séchez soigneusement. La peau de banane, bien que constituant un déchet, est également utile pour polir les chaussures en cuir.
Eau de pomme de terre
Avez-vous jamais pensé que l’eau de pomme de terre pouvait nettoyer en profondeur des objets en argent noircis, oxydés ou ternis ?
Pour essayer ce remède, il suffit de prendre 3 ou 4 pommes de terre, de les mettre dans une casserole avec de l’eau et de les faire cuire comme si elles étaient destinées à être mangées.
Après les avoir fait bouillir, retirez-les de l’eau et éteignez la cuisinière. À ce stade, ajoutez votre argent noirci à l’eau des pommes de terre et laissez-le tremper pendant environ 20 minutes.
Le temps de trempage peut être encore plus long si l’argenterie est très abîmée. Enfin, séchez-le avec un chiffon propre et sec.
Votre argenterie sera à nouveau aussi brillante que lorsque vous l’avez achetée !
Eau d’épinards
Il n’y a pas que l’eau de pomme de terre qui puisse nettoyer votre argenterie noircie, mais aussi l’eau de cuisson des épinards !
Bien que cela puisse paraître un peu étrange, cette eau de cuisson est riche en antioxydants qui peuvent éliminer l’oxydation de l’argenterie noircie.
Faites bouillir les épinards et conservez l’eau de cuisson. Faites-y tremper l’argenterie pendant au moins 10 minutes.
Enfin, récupérez-les et séchez-les avec un chiffon doux.
N’oubliez cependant pas d’utiliser l’eau de cuisson fraîchement produite et non celle des jours précédents ; cette dernière peut en effet avoir perdu ses propriétés, même si elle a été conservée au réfrigérateur.
Quand l’argent devient-il noir ?
Lorsque l’argent entre en contact avec l’air et d’autres agents extérieurs, il a tendance à s’oxyder. Cette oxydation se manifeste par un noircissement de l’argent.
Comment nettoyer l’argent noirci avec du bicarbonate de soude ?
Pour nettoyer l’argent noirci avec du bicarbonate de soude, placez l’objet en argent sur un chiffon humide, puis saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Frottez doucement le chiffon, vous constaterez qu’il se polit progressivement. Rincez ensuite et séchez.
Comment nettoyer l’argent 925 ?
Vous pouvez nettoyer l’argent 925 avec une petite quantité de dentifrice. Appliquez-le sur les endroits à polir, puis massez avec un chiffon doux.
Comment nettoyer l’argent avec du sel ?
L’argent redevient brillant avec du sel. Prenez un grand bol et couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Versez ensuite de l’eau très chaude avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Immergez les objets en argent et laissez-les reposer pendant 15 minutes. Retirez-les ensuite de la cuvette et séchez-les.