Argent noirci, la méthode pour le polir est celle-ci. Voici la technique qui vous permettra de le rendre comme neuf. Ce n’est qu’à cette condition que vos objets fabriqués dans ce métal ou vos bijoux préférés brilleront à nouveau.

Nettoyer l’argent n’est pas facile, surtout si l’on ne connaît pas ses propriétés. Il faut savoir qu’il existe des ingrédients naturels qui peuvent rendre à l’argent noirci son aspect neuf. Voici l’astuce que vous devez apprendre.

Comment entretenir les objets en argent

L’argent est par définition un métal noble qui sert à fabriquer des objets d’ameublement et surtout des bijoux. S’il résiste aux chocs et au temps qui passe, il a un défaut assez gênant : il noircit facilement.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’argent ne s’oxyde pas. Alors pourquoi devient-il sombre, voire noir ? La raison est essentiellement la suivante : étant un métal noble, il interagit peu avec d’autres substances, ce qui n’exclut pas une réaction.

Plus précisément, l’argent réagit avec le soufre présent naturellement dans l’air sous forme de sulfure d’hydrogène. C’est la raison pour laquelle l’argent devient noir.

Si vous cherchez une solution à ce problème, sachez que vous la trouverez en poursuivant la lecture de notre contribution. Voici comment ce métal brille à nouveau grâce à une astuce simple.

Comment résoudre le problème de l’argent noirci : la méthode infaillible est la suivante

L’argent noirci est vraiment laid à regarder, surtout si vous avez des ustensiles en argent fabriqués dans ce matériau dans votre maison ou pire encore si vous portez des bijoux fabriqués dans ce métal.

La raison pour laquelle l’argent noircit a été expliquée précédemment : il réagit avec le soufre présent dans l’air et finit par devenir noir. Bien sûr, il existe une solution pour que votre argenterie redevienne comme neuve. Un seul ingrédient suffit pour résoudre le problème : le bicarbonate de soude ! L’argent noirci brillera grâce à cette méthode.

Oui, cette poudre blanche est le remède magique qui permettra à votre argenterie de briller à nouveau. Nous vous expliquons tout de suite comment l’utiliser.

Faites bouillir 200 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude. Remuez bien à l’aide d’une cuillère en acier et vous verrez une crème assez pâteuse se former.

Nettoyez vos bijoux ou votre argenterie avec de l’eau et du savon doux et séchez-les soigneusement. Saupoudrez-les ensuite de la solution pâteuse d’eau et de bicarbonate de soude. Prenez une vieille brosse à dents et frottez avec les poils sur les objets en question pendant quelques minutes.

Ne procédez pas par des mouvements forts et intenses, sinon vous finirez par rayer l’argent. Séchez bien et appréciez le résultat final : adieu l’argent noirci ! Comment ce résultat est-il possible ? C’est simple. Le bicarbonate de soude est un agent blanchissant naturel et au contact d’un métal noble comme l’argent, il réagit en le nettoyant complètement.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour réaliser différentes recettes avec le même objectif : rendre à l’argent noirci sa brillance et sa propreté. Par exemple, vous pouvez le combiner avec du vinaigre de vin blanc, un autre ingrédient naturel parfait pour blanchir l’argent.

Versez 10 grammes dans 60 ml de vinaigre blanc (une tasse, pour être précis). Plongez les bagues ou les bracelets dans cette solution et laissez agir le produit combiné pendant 10 minutes, puis séchez bien : le résultat final vous laissera sans voix !

Saviez-vous que même une simple feuille de papier d’aluminium peut éclaircir l’argent noirci ? Voici comment l’utiliser. Placez une feuille d’aluminium au fond d’un récipient que vous remplissez d’eau bouillante.

Ajoutez ensuite 20 grammes de bicarbonate de soude, ce qui correspond à peu près à 2 cuillères à soupe, et plongez vos objets en argent dans cette solution. Laissez-les tremper pendant 15 minutes et procédez au séchage : oubliez l’argent noirci. L’aluminium agit comme une sorte d’aimant contre la saleté.

Même avec du citron et du sel, vous pouvez obtenir une solution puissante pour éclaircir l’argenterie « sale ». Versez 5 grammes de sel fin dans un récipient auquel vous ajoutez le jus de deux citrons.

Laissez tremper vos objets en argent pendant 5 minutes, puis séchez-les. Le sel et le citron permettent de nettoyer parfaitement l’argent noirci. Enfin, nous avons une autre astuce infaillible à partager avec vous pour nettoyer l’argent noirci : le dentifrice ! Oui, celui que vous utilisez tous les jours pour vous brosser les dents.

Il suffit d’en presser une petite quantité sur un coton et de commencer à nettoyer votre argenterie. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez soigneusement – ce remède est infaillible.

Avez-vous vu le nombre de techniques qui existent pour redonner de l’éclat à l’argent noirci ? Des ingrédients naturels simples viennent à votre rescousse et vous aident à résoudre ce problème ennuyeux mais courant.