Au fil du temps, les joints du réfrigérateur commencent à accumuler beaucoup de saleté et de moisissure. Étant un environnement à prédominance humide, les moisissures ont tendance à proliférer dans les plus petits espaces de votre appareil.
Lorsque vous remarquez son apparition, pensez à intervenir immédiatement. C’est en effet l’endroit où vous conservez vos aliments, mieux vaut alors le désinfecter correctement.
Matériels et ingrédients nécessaires
Pour réaliser l’astuce, vous aurez besoin de :
- Une brosse à dents
- Un bol rempli d’eau
- Dentifrice
- Un chiffon
- Vinaigre de vin blanc
Comment procéder ?
Si les joints présentent des résidus alimentaires et des taches jaunâtres, procédez en humidifiant les joints avec un chiffon. Étalez ensuite un peu de dentifrice sur la brosse à dents et commencez à le frotter sur les joints en caoutchoucs. Une fois cela terminé, essuyez avec un chiffon propre et humide pour enlever tout résidu.
Comment faire pour vous débarrasser des moisissures dans les joints ?
La présence de moisissures dans les joints ou dans certaines zones du réfrigérateur rend nécessaire le recours aux produits désinfectants. Pour cela, inutile d’utiliser de détergents chimiques et malodorants, un simple vinaigre de vin suffira. Le vinaigre est en effet un excellent produit pour désinfecter les surfaces de la maison. D’ailleurs, il peut également aider pour éliminer les mauvaises odeurs, même celle provenant de la moisissure.
Étapes à suivre
Tout d’abord, faites un mélange d’eau et de vinaigre en combinant une demi-tasse de vinaigre avec une demi-tasse d’eau. Déplacez le liquide à l’intérieur d’un flacon pulvérisateur, agitez bien puis vaporisez sur les joints ou sur les zones concernées. Essuyez la saleté avec un chiffon humide pour détacher complètement la saleté. Effectuez cette opération une fois tous les quinze jours pour garder vos joints bien propres.
Précaution à prendre
Il existe quelques précautions pouvant aider à retarder ou à éviter l’accumulation de moisissures et de saletés. Stockez vos restes dans des contenants hermétiques et placez les aliments à court terme dans les endroits les plus visibles. Cela vous aidera à ne pas oublier de les consommer en peu de temps et à ne pas les laisser expirer à l’intérieur de votre réfrigérateur.