Le gratin de pommes de terre est un plat d’accompagnement nutritif et impressionnant. Je le présente généralement lors des dîners d’automne ou d’hiver entre amis, car je peux le préparer à l’avance et le faire cuire à la dernière minute, sans trop me casser la tête derrière la cuisinière.

Il a un rendement scénique et se retrouve sur la table en donnant du raffinement, oui, mais aussi de l’abondance dans les portions, ce qui n’est certainement pas négligeable quand on a des invités pour quelqu’un qui, comme moi, a toujours peur que la nourriture ne soit jamais suffisante ! On dit « s’il n’y a pas de restes, c’est qu’il n’y en a pas assez » ! Mais s’il y a des restes, ils sont délicieux le lendemain, légèrement réchauffés.

Il m’est également arrivé de le proposer à ma famille en plat unique, en ajoutant des tranches de jambon cuit entre les couches de pommes de terre, et il a encore été très apprécié.

La recette est très simple, l’opération la plus complexe étant peut-être d’éplucher et de couper en fines tranches les pommes de terre, qui doivent être cuites crues et non blanchies, car elles doivent cuire directement au four.

Que diriez-vous d’enfiler nos tabliers et de commencer à le préparer ensemble ?

Gratin de pommes de terre : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 150 ml de crème
  • 150 ml de lait
  • 90 g de parmesan
  • 30 g d’Emmental en julienne
  • goûter de sel
  • goûter de poivre
  • chapelure au goût

Ces doses sont parfaites pour un moule à cake de 22 cm de diamètre. Beurrez-le, saupoudrez-le de chapelure et gardez-le à portée de main.

Préparation

Nous lavons et séchons les pommes de terre pour éliminer tout résidu de terre, les épluchons et les coupons en tranches à l’aide d’une mandoline (de préférence) ou d’un couteau bien aiguisé. Il faut maintenir une épaisseur maximale de 2 millimètres. Disposer les tranches bien alignées en cercle dans le moule, en commençant par les plus grandes et en terminant par les plus petites.

Verser le lait et la crème dans un bol, ajouter une pincée de sel, du poivre, la moitié du parmesan râpé et la julienne d’emmental. Bien mélanger et utiliser le mélange pour assaisonner les pommes de terre dans le moule à cake, en les recouvrant jusqu’au bord sans les immerger complètement. Ajouter le reste du parmesan râpé et cuire au four statique à 180° pendant environ 45 minutes.

Nous contrôlons notre gratin pendant la cuisson, car chaque appareil cuit différemment.

Si vers la fin de la cuisson on constate encore la présence de liquide, on sort le moule et on l’égoutte, puis on règle le gril sur 200° degrés et on poursuit la cuisson pendant encore 10 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir juste avant de servir.