Aujourd’hui je vous propose de tomber sur un spécial gratin dauphinois que vous avez peut-être manqué à présent… idéal en déjeuner. On a vraiment trouvé cette recette top, je vous l’assure surtout s’il est accompagné d’une boisson ou une salade verte.

Ingrédients :

600g de pommes de terre à chair fondante “spéciales purées” (surtout pas des fermes !) : on les pèse une fois épluchées !

200g (20cl) de crème liquide entière (la “Elle et Vire” est parfaite)

2 grosses gousses d’ail

200g de lait entier

10g de beurre

Sel

Muscade

Préparation :

Comment préparer ce gratin dauphinois ?

Penser d’abord à préchauffer le four à 160° chaleur statique, avec une grille à mi-hauteur. Epluchez les pommes de terre, lavez les, et coupez-les en tranches très fines à la mandoline (ou à défaut au robot).

Il est important que les tranches soient transparentes. Une fois coupées, ne les lavez surtout pas, vous enlèverez l’amidon des pommes de terre, indispensable au gratin dauphinois :

Placez les pommes de terre dans une casserole, avec le lait et la crème. Ajoutez le sel, la muscade, l’ail et le beurre :

Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10mn à feu doux. Remuez régulièrement pour ne pas que les pommes de terre n’attachent.

Les pommes de terre vont alors se recouvrir d’une crème onctueuse :

A ce moment-là, goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Beurrez bien votre plat. Placez les pommes de terre dedans, en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes de crème, et enfournez pour environ une heure trente pour un grand, et 45mn pour des individuels, en surveillant bien la cuisson :

Plantez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terre : elles doivent être bien fondantes.

Voilà ! Le gratin dauphinois est maintenant prêt !