Une méthode simple et rapide vous permet d’arroser vos plantes même si vous êtes obligé de vous absenter pendant un certain temps.

Quiconque possède une ou plusieurs plantes dans la maison ou le jardin sait combien il est important d’accorder une attention particulière à l’arrosage pour que les plantes deviennent fortes et luxuriantes et qu’elles aient une longue durée de vie. Pour admirer pleinement la beauté de ses plantes, il faut donc faire preuve d’attention et de dévouement.

Mais que faire lorsque l’on est contraint de s’absenter pendant un certain temps ? La première chose qui vient à l’esprit est de contacter quelques personnes de confiance (amis, parents, partenaires, collègues de travail) pour arroser les plantes. Mais il existe aussi une méthode qui permet aux plantes de continuer à recevoir l’arrosage nécessaire même sans contacter d’autres personnes.

Arroser les plantes même en cas d’absence : la méthode infaillible

La première chose à faire est de se procurer deux bouteilles en plastique, l’une plus grande et l’autre plus petite. En effet, nous devrons couper l’extrémité de la plus grande bouteille : à partir du bas, nous calculons six centimètres de hauteur et nous procédons à la coupe. Une fois cette étape terminée, nous prenons la plus petite bouteille, qui sera placée verticalement à l’intérieur de la partie inférieure de la plus grande bouteille. À l’aide d’un feutre, nous marquons également sur la petite bouteille la limite supérieure du réservoir, qui coïncidera avec la hauteur de la partie inférieure de la grande bouteille.

Un demi-centimètre en dessous de cette marque que nous laisserons avec le feutre, nous tracerons un petit carré (éventuellement avec un feutre d’une autre couleur). À l’aide d’un cutter, nous allons enlever le plastique de ce carré, de manière à avoir une petite fenêtre par laquelle l’eau sortira.

Une fois cette étape terminée, prenez un morceau de tissu et découpez une bande d’environ 35 centimètres de long. Cette bande de tissu doit être placée sur un morceau de papier d’aluminium, qui sera enroulé autour de la bande. Il faut faire attention à ce que l’aluminium enroulé laisse environ 4 centimètres de tissu. Il ne reste plus qu’à plier l’aluminium enveloppé et à le placer dans la partie inférieure de la bouteille en plastique, à l’endroit où nous avons déjà placé la plus petite bouteille.

Cette méthode est également parfaite pour les vases

Ce que nous réalisons n’est rien d’autre qu’une irrigation au goutte-à-goutte. La base est placée dans le sol, à environ un demi-centimètre de profondeur : à l’intérieur, nous plaçons la petite bouteille en plastique remplie d’eau, qui sortira par la petite fenêtre et remplira la partie inférieure (qui servira de réservoir). Une fois cela fait, nous plaçons l’aluminium enveloppé (et plié) à l’intérieur de la base, qui servira d’arroseur. En peu de temps, des gouttes d’eau commenceront à sortir de l’arroseur et arroseront ainsi la terre des plantes.

Mais que se passe-t-il si l’on se rend compte que l’arrosage se fait à un rythme trop élevé ? Pas de panique, il est également possible de réguler l’arrosage. Il suffit de serrer davantage l’aluminium enveloppé pour que l’eau puisse passer plus lentement et assurer un bon arrosage. Cette méthode est également parfaite pour les pots que nous avons à la maison, à condition d’utiliser une sorte de petit récipient pour maintenir le système d’arrosage. L’idée est vraiment sensationnelle et permet de partir en vacances, même pour quelques semaines, sans que les plantes n’en pâtissent.