Un type de gnocchi très particulier est le protagoniste de la recette d’aujourd’hui. Les gnocchis aux fleurs de courge, au safran et aux courgettes ne sont pas préparés avec des pommes de terre, mais avec du fromage ricotta. Cette recette est destinée à ceux qui n’ont pas envie de cuisiner, d’éplucher et d’écraser des pommes de terre, mais qui souhaitent tout de même une entrée spéciale à servir à leur famille ou à leurs amis. Il s’agit d’un plat qui peut être préparé en une demi-heure, entre la préparation et la cuisson.

Dans notre recette, vous trouverez du fromage pecorino, ainsi que de la ricotta, mais vous pouvez facilement utiliser du parmesan ou du grana pour une saveur moins forte et plus délicate. Les gnocchis à la ricotta sont délicieux seuls, mais comme ils doivent être cuits et servis à table, nous avons choisi un accompagnement très savoureux, avec des fleurs de courge, qui se marient bien avec la ricotta, et du safran, qui ajoute une note parfumée à l’ensemble de la préparation. Pour sucrer, nous avons choisi des courgettes.

Vous pouvez évidemment simplifier la recette ou la varier selon vos goûts préférés, peut-être avec une simple sauce tomate, basilic et ail, ou avec du pesto ou quatre fromages. Choisissez la saveur que vous préférez.

La recette des gnocchis aux fleurs de courgettes, aux courgettes et au safran, une entrée savoureuse, rapide et peu calorique.

Ingrédients

  • 400 grammes de ricotta
  • 250 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe de fromage pecorino
  • 1 œuf entier
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200 g de fleurs de courge
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 50 g de gorgonzola ou autre fromage
  • 1 sachet de safran

Préparation

  1. Pour commencer, placer sur la cuisinière une casserole suffisamment grande pour faire bouillir de l’eau.
  2. Dans un bol, écraser la ricotta, puis ajouter l’œuf, le fromage de brebis et le sel.
  3. Une fois ces premiers ingrédients mélangés, commencer à verser la farine, petit à petit, en l’incorporant au mélange.
  4. Lorsque le mélange est suffisamment ferme, le transférer sur un plan de travail fariné et continuer à le pétrir en ajoutant le reste de la farine.
  5. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le mélange à la hauteur d’un doigt.
  6. Couper ensuite la pâte en bandes, également de la largeur d’un doigt, et enfin rouler les bandes pour les arrondir et découper les gnocchi.
  7. Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé, puis ajouter les courgettes et enfin les fleurs de courgettes lavées et nettoyées.
  8. L’eau a déjà commencé à bouillir, ajouter les gnocchis et les faire cuire le temps qu’ils remontent à la surface.
  9. Egoutter les gnocchi et les mélanger dans la poêle avec les autres ingrédients, en prenant soin de remuer très délicatement pour ne pas risquer de les casser.
  10. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour adoucir la sauce qui se sera formée et terminer par un peu de gorgonzola et de safran.