Bien qu’un peu compliqués à préparer, les gnocchis au potiron et au saumon sont néanmoins un excellent plat à déguster entre l’automne et l’hiver, car c’est leur saveur caractéristique qui donne une immense satisfaction au palais. C’est un plat riche en bons acides gras et en nutriments sains pour l’organisme. Vous pouvez préparer ce plat pour des événements particuliers ou pour votre famille. Mais voyons maintenant la recette !

La recette des gnocchis à la courge butternut et au saumon, une entrée savoureuse et légère

Ingrédients

  • 100 g de farine de blé 00
  • 10 g de beurre
  • 20 g de parmesan râpé
  • 80 g de saumon fumé
  • 400 g de potiron de Mantoue (pour la bonne quantité, il faut peser le poids net de la pulpe)
  • 1 œuf
  • 4 branches de thym citron
  • Sel à volonté

Préparation

  1. Pour commencer, prendre le potiron, le laver à l’eau froide, le couper en deux, enlever les filaments et les graines à l’aide d’une cuillère. Couper le potiron en morceaux (s’il est trop épais, le couper en tranches de 1 cm de haut) et l’éplucher.
  2. Une fois cela fait, tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, placer le potiron à l’intérieur et assaisonner avec du sel, puis mettre au four pendant 30-35 minutes à une température de 160°C.
  3. Avant de le sortir, vérifiez que votre potiron est prêt, puis écrasez-le à la fourchette jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis laissez-le refroidir.
  4. Maintenant, toujours à l’aide d’une fourchette, écrasez bien votre potiron pour obtenir un mélange à la consistance crémeuse, que vous verserez ensuite dans un saladier.
  5. Ajouter ensuite la farine, le parmesan et l’œuf et commencer à pétrir (cette opération prend généralement du temps car elle se fait très lentement). Le mélange sera très mou, mais évitez à tout prix d’ajouter de la farine.
  6. Pour le raffermir, retirez-en de petites parties et roulez-les brièvement sur une planche à découper dûment farinée.
  7. Une fois le pétrissage terminé, prendre une partie du mélange et le pétrir sur une planche à découper, farinée bien sûr, jusqu’à obtenir un petit rouleau d’environ 2 centimètres de diamètre.
  8. Ensuite, à l’aide d’un couteau, les couper en morceaux de 2 centimètres et les placer sur un torchon fariné. Pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres, placez-les à une certaine distance les uns des autres.
  9. Lorsque vous avez terminé la préparation des gnocchis, nettoyez le saumon en enlevant les parties coriaces et foncées, puis à l’aide d’une demi-lune, hachez-le grossièrement.
  10. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, ajouter le saumon et, à feu doux, le laisser colorer un peu, en veillant à ce qu’il reste tendre et ne se dessèche pas. Retirez ensuite la poêle du feu et, après avoir ajouté les feuilles de thym citron, couvrez-la d’un couvercle.
  11. Enfin, verser les gnocchi dans une casserole avec beaucoup d’eau (ne pas oublier de la saler) et porter à ébullition.
  12. Dès que vous voyez les pâtes monter, prenez une lame de rasoir et égouttez-les correctement, puis versez-les dans la casserole de saumon et faites-les sauter à feu doux (quelques minutes seulement), puis apportez-les à table.

Notes et conseils

La pâte à gnocchi doit contenir peu de farine, car si vous en mettez trop, ils deviendront durs et finiront par coller au palais. L’idéal est d’utiliser une poche à douille. De cette façon, vous pourrez pétrir votre mélange le moins possible, en mettant le moins de farine possible en petits morceaux.