Aujourd’hui, une nouvelle recette de base avec une recette de génoise au chocolat, permet de réaliser une variété de gâteaux.
La génoise au chocolat est une des bases de la pâtisserie. On le retrouve dans de nombreux gâteaux comme la charlotte au chocolat ou la forêt noire.
Ingrédients :
– 4 œufs
– 20 g de cacao amer en poudre
– 125 g de sucre semoule
– 110 g de farine
Préparation :
Comment préparer cette GÉNOISE AU CHOCOLAT ?
——-
Mélangez les œufs et le sucre dans une casserole, puis faites chauffer le tout à feu moyen au bain-marie et battez ces deux ingrédients doucement jusqu’à ce que la température soit proche de 50 °C
Pour les degrés de chaleur, pas d’inquiétude, il y en a deux solutions.
Vous disposez d’un thermomètre à pâtisserie, il vous suffit de contrôler régulièrement la température jusqu’à ce qu’elle atteigne 50 °C, sinon ce sera plus facile, mesurez la température avec le doigt.
Sachant que la température de notre corps est de 37°C, la sensation de chaleur dans les doigts doit être chaude mais pas bouillante.
Dès que vous sentez vos doigts chauffer, sortez la casserole du four.
Versez le tout dans un bol et battez au batteur électrique jusqu’à complet refroidissement.
La composition devient blanche et tient.
Pendant ce temps, pesez la farine et le cacao, puis tamisez-les ensemble à l’aide d’un tamis assez fin.
Beurrer et fariner un moule à gâteau ou, si ce n’est pas le cas, déposer un cercle à entremets sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’il soit complètement plat.
Idéalement un moule ou cercle d’un diamètre de 20 à 25 cm !
Une fois le mélange œufs et sucre refroidi, pétrissez doucement le mélange farine/cacao à la spatule en bois en 2 ou 3 fois pour que le mélange ne tombe pas trop.
Verser dans les moules beurrés et farinés et enfourner à feu moyen-vif. Cuire à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 15 minutes, vérifiez la cuisson du gâteau en enfonçant la pointe d’un petit couteau dans la génoise, si rien n’accroche à la lame alors le gâteau est cuit, sinon atteint un peu plus longtemps.
Si la génoise est trop colorée, autre qu’une couleur plus foncée ou moins dorée et que le gâteau n’est pas assez cuit, placez une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium dessus pour éviter le changement de couleur !
Voici une délicieuse génoise au chocolat pour toute la famille.
À ce stade, votre GÉNOISE AU CHOCOLAT sera prête à être dégustée.