Gaufres aux courgettes salées, sans beurre ni huile, idéales pour remplacer le pain. Seulement 50 kcal !

Les gaufres, comme on les appelle, il m’est venu à l’esprit de les préparer de cette façon pour une pause saine et nourrissante. Après tout, c’est la meilleure période de l’année pour les courgettes et je me suis dit que j’allais en profiter au maximum.

Comme toujours, je vous conseille de profiter des produits zéro kilomètre, biologiques et non transformés.

Je les aime tels quels, surtout pour le goûter, mais ils peuvent remplacer le pain et, comme ils ne contiennent ni huile ni beurre, ils sont aérés et très légers.

D’ailleurs, avec cette petite astuce, j’ai remarqué que même les petits de la maison, intrigués, les dévoraient. Et on sait combien il est parfois difficile de faire manger des légumes aux enfants ! Avec cette petite recette, vous résoudrez aussi ce problème et vous les habituerez à les aimer.

Pensez toujours à les râper, à les mettre dans une passoire, à les saler légèrement et à les laisser reposer une dizaine de minutes pour qu’elles perdent leur liquide de végétation. Elles doivent bien sécher pour obtenir un mélange sec et non aqueux.

Pour les rendre moins lourdes, j’utilise du fromage frais léger et je mélange de la farine de blé avec de la farine d’avoine. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que les courgettes sont trop nombreuses par rapport à la pâte, ce n’est qu’une impression apparente, car elles se mélangeront parfaitement au mélange et le résultat sera serré et lié.

Nous pouvons ajouter nos épices préférées, de l’origan, du persil, du basilic, du thym, voire une pincée de piment si nous l’aimons épicé !

Passons maintenant aux ingrédients et à la préparation.

Gaufres de courgettes salées, sans beurre ni huile, vous pouvez les farcir comme vous le souhaitez !

Pour cette recette, il faut obtenir

  • 250 g de courgettes
  • du sel pour les purger
  • 35 g de farine
  • 15 g de farine d’avoine
  • 4 g de levure chimique
  • 1 œuf moyen
  • 1 cuillère à soupe de parmesan
  • 30 g de fromage à tartiner léger
  • épices au goût

Comme je l’ai mentionné, il n’est pas nécessaire d’utiliser du beurre ou de l’huile.

Préparation

Nous lavons et taillons les courgettes, puis nous les râpons en julienne et les plaçons dans une passoire à mailles fines, nous les saupoudrons d’une pincée de sel et nous les laissons reposer pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, nous travaillons l’œuf avec le fromage frais et le parmesan à l’aide d’une fourchette. Lorsqu’ils sont bien mélangés, nous ajoutons les deux farines, la farine de blé et la farine d’avoine. Laisser absorber, puis incorporer la levure chimique. Bien mélanger. À ce stade, pressez bien les courgettes et insérez-les. Ne vous inquiétez pas si elles semblent trop nombreuses, mais étalez-les soigneusement, puis ajoutez les épices de votre choix.

Bien chauffer la plaque de cuisson, en la graissant seulement si elle n’est pas antiadhésive.

Déposer une généreuse cuillerée et fermer. Nous faisons cuire pendant 6 minutes (mais le temps dépend de la performance de l’appareil et du rendement que l’on souhaite obtenir, plus ou moins moelleux, selon les préférences personnelles).

Et voilà… nos gaufres à la courgette sont prêtes à être dégustées ! C’est simple, non ? !