Le gâteau sucré aux pommes et aux blancs d’œufs est un dessert super léger et savoureux, les enfants vont l’adorer, il est si moelleux et ne contient que 180 calories par portion !
Parfait pour le petit-déjeuner ou un en-cas sain.
Gâteau sucré aux pommes et aux blancs d’œufs sans jaune d’œuf
Un délicieux gâteau que l’on peut préparer même si l’on manque de temps. De plus, avec la recette ci-dessous, vous verrez que c’est un gâteau très simple à réaliser.
Ingrédients pour un gâteau de 10 tranches
- 200 grammes de farine
- 75 grammes d’édulcorant stevia (ou 150 grammes de sucre ordinaire ou brun)
- 50 grammes de fécule de pomme de terre
- 150 grammes de lait
- 90 grammes d’huile de graines
- 90 grammes de blanc d’œuf
- 1 citron
- 3 pommes Golden
- 6 cuillères à soupe de confiture légère de coing (ou autre confiture selon le goût)
- Un demi-sachet de levure chimique pour gâteaux
- Sucre glace (facultatif)
Préparation du gâteau sucré aux pommes et aux blancs d’oeufs sans jaunes d’oeufs
Commençons par préparer le gâteau sucré aux pommes et au blanc d’œuf sans jaune d’œuf en mettant la levure chimique et la farine, toutes deux tamisées, dans un grand bol.
Nous passons ensuite à la préparation des trois pommes golden, qui doivent être lavées et épluchées, puis coupées pour certaines en petits cubes et pour d’autres en fines tranches.
Une fois la préparation terminée, les placer dans un bol et les arroser de jus de citron, ce qui empêchera les pommes de noircir (le processus d’oxydation est ralenti grâce à cette astuce).
Nous séparons les blancs d’œufs des jaunes d’œufs, que nous plaçons dans un bol pour les travailler avec l’édulcorant ou le sucre, à l’aide de fouets électriques.
Nous travaillons les ingrédients jusqu’à ce que nous obtenions un mélange dont la consistance doit être mousseuse.
Nous passons maintenant à la farine, qui sera mélangée dans le bol avec la levure et le lait, petit à petit, toujours à l’aide du fouet, en réglant la vitesse sur moyenne-faible.
Pendant que le fouet travaille, nous versons un peu d’huile et les pommes que nous avons coupées en cubes. Nous prenons un moule d’environ 24 cm et, après l’avoir beurré et fariné, nous y versons le mélange que nous venons de travailler.
Une fois le mélange versé, nous ajoutons la confiture de pommes sur la surface et les tranches de pommes conservées dans le bol.
Une fois terminé, nous pouvons mettre le moule au four pendant 40 minutes, en réglant la température à 180°C.
Une fois que la surface est bien dorée, vous pouvez sortir le gâteau du four. Cependant, pour savourer ce délice, il faut attendre qu’il refroidisse. À la fin, vous pouvez également le saupoudrer de sucre glace.