Gâteau aux châtaignes sans cuisson : avec purée de châtaignes

Si les châtaignes sont normalement utilisées sous forme de farine dans la préparation des gâteaux, dans ce cas, il faut les réduire en purée. Pour la réaliser, il faut les faire bouillir, enlever leur peau et celle qui les recouvre, puis, une fois qu’elles sont froides, les mixer.

Dans cette version, il n’y a pas de cuisson, mais un long repos au réfrigérateur pour se raffermir. Le résultat est étonnant : un dessert raffiné, compact et ferme, qui fond dans la bouche, procurant des sensations indescriptibles au palais.

Ma version comprend un petit verre de concerto, une liqueur typique de Tramonti, un village de la côte amalfitaine, mais vous pouvez la remplacer par une liqueur de café crémeuse ou par du rhum ou de l’eau-de-vie.

Maintenant, arrêtons les bêtises : je vais vous expliquer comment procéder !

Châtaigne douce, sans cuisson : ingrédients et préparation

Pour cette recette, vous avez besoin de

  • 250 g de châtaigne ou de pulpe de châtaigne (environ 500 g pesés à l’état brut)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • un petit verre de concert ou de liqueur de café crémeuse
  • 100 g de sucre glace
  • 60 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre
  • 50 g de cacao amer en poudre
  • une pincée de sel

Pour décorer, du cacao amer ou du sucre glace.

Ces doses permettent d’obtenir environ 8 portions.

Nous commençons par l’opération la plus longue et la plus complexe : faire bouillir les châtaignes.

Si nous le souhaitons, nous pouvons sauter cette étape en nous procurant des marrons précuits emballés, mais avec un peu d’effort et de patience, si nous réalisons nous-mêmes chaque étape, nous obtenons un gâteau plus sain et plus authentique.

Nous les coupons ensuite à l’aide d’un couteau en formant une croix. Nous remplissons une casserole avec beaucoup d’eau courante, nous aromatisons avec du laurier et des graines de fenouil, puis nous faisons bouillir nos châtaignes pendant environ 40 minutes.

Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et commencez à les éplucher, en enlevant la peau et l’épiderme. Placez-les ensuite dans le robot et mixez à vitesse maximale. Ajoutez la liqueur et passez à nouveau le mixeur pour bien la répartir.

Occupons-nous du chocolat. Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre, mélangez bien les deux ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez-le à la purée de marrons, ajoutez maintenant le sucre glace et le cacao, mais faites-le en trois fois, afin que tous les ingrédients soient bien mélangés. Si le mélange est trop épais, ajouter une goutte de lait.

Nous tapissons un moule rond à charnière de 22 à 24 cm de diamètre avec du film alimentaire et nous y versons notre pâte. Nous égalisons la surface à l’aide d’une spatule, nous couvrons le moule avec du film alimentaire et nous le plaçons au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse pendant au moins 4 heures.

Une fois le temps nécessaire écoulé, démouler notre Châtaigne dans un plat et le saupoudrer de sucre glace ou de cacao amer.

Facile, n’est-ce pas ? C’est spectaculaire !