Découvrez une recette de gâteau roulé léger aux fraises, un gâteau qui sera un ajout bienvenu au dessert ou au thé. Composé d’une génoise et d’une chantilly légère, ce rouleau vous replongera en enfance. La génoise est particulièrement moelleuse, la garniture est fondue et a un goût fruité.
Simple et rapide, même les enfants peuvent se salir les mains. Un gâteau gourmand ultra-léger mais exceptionnel qui vous permettra de vous régaler en toute occasion sans culpabiliser !
Ingrédients :
Pour la génoise :
– 100 g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 125 g de farine
Pour la garniture :
– 250 g de fraises
– 100 g de fromage blanc
– 40 g de sucre en poudre
– 25 cl de crème liquide légère
Préparation :
Comment réaliser ce Gâteau roulé aux fraises ?
Préparez la génoise. Pour ce faire, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer petit à petit la farine tamisée. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Monter les blancs d’œufs en neige au fouet jusqu’à ce qu’ils soient fermes et les incorporer délicatement à la préparation. Verser la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Cuire 8 minutes (préchauffer le four à 180°C). Lorsque la génoise est cuite, sortez-la du four. Décollez-le du papier cuisson et placez-le sur un torchon humide. Rouler la pâte dans un torchon et réserver.
Laver et éplucher les fraises. Couper les fraises en petits dés. Gardez-en un peu pour la décoration. Livre. Préparez la chantilly. Pour cela, versez la crème liquide dans un bol bien froid.
À l’aide d’un batteur électrique, ajouter la moitié du sucre en poudre et la crème fouettée. Dans un saladier, versez le fromage blanc, 20 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et des fraises coupées en dés.
Mixte. Ajouter la crème fraîche et mélanger délicatement au fouet.
Gâteau joliment décoré avec chantilly à la fraise. Rouler doucement le gâteau. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Au moment de servir, décorer avec le reste des fraises.
Conseils :
Vous pouvez réaliser ce banh cuon avec d’autres fruits selon vos envies et la saison. Par exemple, choisissez des framboises fraîches, des abricots ou même des pêches. Ces recettes légères et fruitées plairont à toute la famille !
Le Gâteau roulé aux fraises est prêt !