Cette recette de gâteau au crumble aux pommes est vraiment très rapide, mais elle donne un résultat très savoureux.
Avec une seule pâte, vous obtenez deux textures légèrement différentes : une base friable et une croûte croustillante enveloppent un cœur de fruits moelleux et accueillant. Les pommes vont fondre et se parfumer à la cuisson, grâce aussi à un généreux saupoudrage de sucre en poudre qui les caramélisera au four. Si l’on veut ajouter une note aromatique, on peut ajouter une pincée de cannelle… un parfum invitant envahira notre cuisine.
Nous servons ce gâteau à la famille pour le goûter ou le petit-déjeuner, ou à la fin d’un repas, mais aussi à des amis de longue date, à des invités lors d’un dîner. Il est à la fois rustique et raffiné, avec sa garniture dorée et parfumée.
On peut également saupoudrer la surface de noisettes ou de noix hachées avant la cuisson pour une saveur encore plus automnale.
Ce que nous allons préparer aujourd’hui est la version de base : laissons libre cours à notre imagination en l’enrichissant à notre guise pour satisfaire les goûts de ceux que nous aimons !
Enfilons nos tabliers et mettons-nous au travail ! C’est parti !
GÂTEAU AUX POMMES : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
Pour cette recette, il faut obtenir
- 500 grammes de farine
- 250 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 – 3 grosses pommes
Préparation
Préchauffer le four à 180° et tapisser de papier sulfurisé un moule à charnière de 26 cm de diamètre et le garder à portée de main.
Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter le beurre très froid en morceaux, la levure, le sucre vanillé et en poudre et l’œuf. On commence à pétrir du bout des doigts pour ne pas surchauffer les ingrédients. On consacre au moins 4 à 5 minutes à cette opération, on doit obtenir un mélange sableux et friable.
Nous utilisons environ 2/3 du total pour recouvrir le fond du moule, presser légèrement pour compacter et remonter le long des bords.
Laver et sécher les pommes, les peler, les évider et les couper en quartiers d’environ ½ centimètre d’épaisseur. Disposez-les en grappes sur la base et saupoudrez-les de deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Émiettez le reste de la pâte sur les pommes pour les recouvrir complètement.
Faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes environ. Notre gâteau sera prêt lorsqu’il sera doré en surface.
Laissez-le refroidir complètement avant de le démouler et de le servir.
Facile comme promis ! Délicieux et croquant !