Cette tarte aux pommes légère est un triomphe du fruit : elle contient beaucoup de pommes et très peu de pâte, qui est légère, aérée, moelleuse et diététique.

Pour obtenir un tel gâteau, il faut éventuellement remplacer le sucre par de l’édulcorant. Très peu de farine, un filet de beurre, un peu de lait et deux œufs suffisent pour le réaliser, et bien sûr beaucoup d’amour, celui que l’on sait répandre quand on cuisine pour ceux que l’on aime.

Pour couronner le tout, une cascade de sucre glace rendra ce dessert si accueillant qu’il pourra même être présenté à la fin d’un dîner entre amis. Bien qu’il s’agisse en fait d’un gâteau assez commun, il surprend précisément par la présence massive de pommes. Le résultat final fait vaguement penser à un mille-feuille de fruits : armons-nous d’une mandoline pour le découper en tranches très fines.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail ! Enfilons nos tabliers et commençons !

TARTE AUX POMMES LÉGÈRE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, nous nous procurons

  • 4 pommes
  • 40 g d’édulcorant stevia, que vous pouvez remplacer par 80 g d’érythritol ou de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 80 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • q.b. sucre glace pour la décoration amandes effilées pour la décoration (à ne pas utiliser pour la version allégée)

Avec ces doses, on obtient environ 7 portions de 140 calories chacune.

Préparation

Préchauffer le four à 180° et tapisser de papier sulfurisé un moule à charnière de 18 cm de diamètre. Gardez-le à portée de main, il sera prêt en un rien de temps.

Laver et sécher les pommes, les peler et les évider à l’aide du coupe-pomme, puis les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Laissez-les tranquilles quelques instants.

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis le laisser refroidir.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sel, le sucre vanillé et le sucre en poudre (stévia ou l’édulcorant de votre choix). On commence à travailler le tout avec le fouet. Nous consacrons environ 8 minutes à cette opération, de cette façon nous incorporerons beaucoup d’air et le mélange sera aéré et mousseux. Versez maintenant le lait et le beurre fondu, maintenant refroidi, la farine et la levure chimique.

Saisir le batteur à main et le laisser absorber, en le tournant avec précaution.

À ce stade, nous insérons les pommes et les étalons avec la marisa. Lorsqu’elles sont complètement recouvertes de pâte, les transférer dans le moule, niveler la surface et compacter, puis enfourner pendant 50 à 60 minutes.

Notre gâteau sera prêt lorsque sa surface sera dorée.

Sortez-le du four, attendez qu’il refroidisse, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.