Gâteau magique aux pommes : râper, pétrir et voilà !

Un gâteau moelleux aux pommes, mais pas comme les autres ! En effet, cette recette comprend des fruits râpés qui se fondent dans la pâte, libérant ainsi toute leur saveur automnale.

Très facile à préparer, il vous prendra peu de temps et apportera beaucoup de joie à votre famille.

Son parfum de maison et d’enfance enivrera vos poumons et vous rappellera de bons souvenirs.

Parfait pour un goûter sain et nourrissant à offrir aux petits de la maison, il se prête magnifiquement à la clôture d’un dîner entre amis ou à l’ouverture de la journée pour un petit déjeuner riche et énergique !

Accompagnez-le d’une boule de glace à la vanille pour un excellent dessert. Prêt à découvrir comment réaliser ce dessert extraordinaire ? Allez-y !

Gâteau magique aux pommes : râper, pétrir et voilà !

Ingrédients

  • 25 g de farine 00
  • 70 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 pommes mûres
  • 1 citron non traité
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace, au goût.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Tapisser un moule à cake de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Mouillez-le et essorez-le soigneusement, il adhérera parfaitement au fond et aux bords. Si vous préférez, graissez-le et farinez-le ou graissez-le pour faciliter le démoulage par la suite.
  2. Laver les pommes, les éplucher, enlever le cœur et les couper en fines tranches à l’aide d’une râpe à dents larges.
  3. Les placer dans un bol et les arroser de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas et acquièrent encore plus de saveur.
  4. Dans un autre bol, battre les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et légers. Tamiser ensuite la levure et la farine et les ajouter au mélange en remuant constamment. Ajouter les pommes et le beurre et pétrir encore un peu, puis verser dans le moule.
  5. Cuire au four pendant environ 45 minutes. Faites le test du cure-dent. Insérez-le au milieu du gâteau, s’il est propre, sortez-le du four ; sinon, poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes dans la partie la plus basse du four.
  6. Laissez refroidir votre gâteau et saupoudrez-le de sucre glace. Découpez et servez – il ne restera que les miettes !

Bonne dégustation !