Je vous propose une recette assez spéciale d’un gâteau de pommes de terre au gruyère ; il s’agit d’une recette gourmande et parfumée.

Elle est à peu près la définition d’irrésistible !

Il s’agit d’une idée idéale d’accompagnement de vos jus frais, ou à mettre sur un buffet, personne ne dira non à cette gourmandise. Je vous présente la recette, si vous décidez de l’essayer, n’oubliez pas de me dire si vous l’aimez aussi !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


500g de pommes de terre

2 gousses d’ail hachées finement

2 tranches d’environ 5mm de pancetta coupées en petits cubes

200ml de crème 35%

1/2 oignon

Environ 50g (2 tranches) de bacon ou lardons

3 œufs

250g de fromage gruyère râpé

au goût sel et poivre

Préparation :

Comment faire ce gâteau de pommes de terre au gruyère ?


Dans un premier lieu, lavez et épluchez les pommes de terre. Faire rissoler le bacon et la pancetta, coupés en petits dés, dans un poêlon avec l’oignon pour quelques minutes et finir avec l’ail haché.

Préparer la crème de cuisson: battre les œufs, ajouter la crème, puis le fromage gruyère râpé et quelques tourniquets de poivre (et une pincée de muscade si vous aimez). Ajouter le contenu du poêlon: bacon, pancetta, oignon et ail. Mettre de côté.

Râper vos pommes de terre et les ajouter en combinant au fur et à mesure dans la crème de cuisson (pour éviter que les pommes de terre brunissent).

Préparer votre moule de cuisson, soit une charlotte ou un moule à gâteau en couvrant le fond de languettes de papier parchemin (ou papier cuisson), que vous avez préalablement beurrées. Laisser dépasser généreusement le papier cuisson du moule.

Verser la préparation dans votre moule, recouvrir du papier parchemin pour les premières 45 minutes. Ensuite, retirer le papier qui couvre le dessus du gratin et poursuivre la cuisson pour environ une autre 30 minute.

Si le gâteau n’est pas encore bien doré, finir à chaleur tournante (convection) pour les dernières 10-15 minutes. Sortir le gâteau de pommes de terre du four. Laisser tiédir légèrement et démouler sur un plat de service.

Votre gâteau de pommes de terre au gruyère est prêt. Bon appétit!