Si vous avez envie d’un gâteau au goût épicé, chaud (et avec la chute des températures, on ne peut que s’en réjouir), moelleux et appétissant, voici la recette qu’il vous faut. En effet, avec ce gâteau d’automne, vous pourrez savourer le goût des pommes et des noix, tout en appréciant le moelleux et le goût d’une excellente double texture qui n’a vraiment pas d’égal.

En fait, c’est la pomme, associée à la farine et aux raisins secs, qui donne à votre dessert son moelleux parfait. Les noix, quant à elles, lui donneront ce petit côté croquant qui ravira le palais. De plus, ne contenant ni huile ni beurre, il est non seulement très digeste, mais surtout adapté à un régime hypocalorique. En effet, il est si léger que vous ne prendrez pas trop de poids.

C’est certainement le dessert idéal pour une saison qui vient d’arriver et qui est un peu trop morose et mélancolique. Car il gâtera votre palais si délicieusement que vous ne pourrez plus vous en passer par la suite. Sa préparation n’est donc pas difficile, et pas seulement parce que les ingrédients sont faciles à trouver. En fait, la procédure est si simple et intuitive qu’elle ne vous posera aucun problème. En résumé, il faut l’essayer pour être surpris dans tous les sens du terme et, croyez-moi, vous l’aimerez comme vous ne l’avez jamais fait avec aucun autre dessert que vous avez goûté.

La délicieuse recette de gâteau d’automne aux pommes et aux noix

Ingrédients

  • 280 g de farine à gâteau
  • 50 g de noix (uniquement les cerneaux)
  • 90 g d’édulcorant stevia (ou 180 g de sucre brut)
  • 60 g de raisins secs
  • 6 pommes de qualité Golden
  • 3 œufs
  • 1 citron bio (1 zeste râpé + jus)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 peu de crème de tartre

Préparation

  1. Pour commencer, mettez les raisins secs dans un bol avec de l’eau et faites-les tremper pendant 15 minutes pour qu’ils s’imbibent.
  2. Allumez le four, réglez la température à 160°C et laissez-le chauffer. Pendant ce temps, tapissez un moule de 26 centimètres avec du papier sulfurisé bien trempé et pressé.
  3. Occupez-vous maintenant des noix, mettez-les dans le mixeur, fermez-le avec le couvercle, démarrez la machine et mixez-les.
  4. Ensuite, après avoir épluché et nettoyé les pommes, les arroser de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
  5. Prendre les œufs, séparer les blancs des jaunes, ajouter l’édulcorant stevia (ou le sucre) aux jaunes et les battre au fouet électrique.
  6. Lorsque la consistance de votre mélange est mousseuse et dense, ajoutez les raisins secs (pressez-les bien au préalable), les noix et les pommes, puis mélangez à l’aide d’une spatule.
  7. Ajoutez maintenant la farine, petit à petit, ainsi que la levure chimique, puis pétrissez le tout. Ne vous inquiétez pas si les ingrédients ne semblent pas se lier entre eux, c’est normal.
  8. Incorporer la crème de tartre aux blancs d’œufs, les monter en neige, les incorporer à votre mélange qui deviendra bien lisse et le verser dans le moule à gâteau.
  9. Enfin, faites cuire dans le four préchauffé pendant 50 minutes à une température de 160°C, à la fin faites le test du cure-dent et si nécessaire déplacez le moule à gâteau sur l’étagère la plus basse pour 5 minutes supplémentaires.
  10. Une fois le gâteau prêt, attendez qu’il refroidisse, démoulez-le et servez-le.