Gâteau crémeux au citron : sans sucre, sans beurre et sans huile. Seulement 100 kcal

Voici un gâteau léger, parfumé, crémeux et appétissant. Très peu d’ingrédients, rapide à préparer, parfait pour manger sans culpabilité. Divisé en 8 portions, il apporte moins de 100 calories par tranche.

La seule recommandation que je ferais est de choisir strictement des citrons biologiques. Il faut l’utiliser entier, avec la peau et la pulpe, on ne peut pas courir le risque des pesticides !

N.B. : Si vous préférez tout de même utiliser du sucre dans la recette, pour une version traditionnelle et non diététique, sachez que ce gâteau est excellent garni de crème fraîche fouettée et aromatisé de quelques gouttes d’essence de citron.

Mais passons en revue les ingrédients et le processus ensemble pour que tout soit plus clair.

Gâteau crémeux au citron : sans sucre, sans beurre et sans huile. Seulement 100 kcal

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 100 grammes de farine 00
  • 1 citron bio entier (environ 160 grammes)
  • 1 œuf
  • 100 grammes de yaourt grec à 0 % de matières grasses
  • 100 grammes d’érythritol (édulcorant)
  • un demi-sachet de levure chimique
  • sucre glace pour la garniture

Préparation  :

Tout d’abord, nous lavons bien le citron et nous enlevons la partie supérieure où se trouve le pédoncule.

Hachons-les et enlevons toutes les graines. Mettons le tout dans un mixeur et mélangeons bien. Nous laissons le tout de côté pendant un moment.

Nous plaçons l’œuf et l’érythritol dans un grand bol et commençons à fouetter à l’aide d’un fouet électrique. Nous ajoutons ensuite le yaourt et incorporons également ce dernier ingrédient.

Nous tamisons la levure et la farine directement sur le mélange, nous mélangeons le tout et nous ajoutons enfin le citron préalablement haché.

Bien pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une densité homogène.

Nous tapissons un moule à charnière de 18 cm de papier sulfurisé. Verser le mélange à l’intérieur et cuire dans un four ventilé à 170 degrés, ou dans un four statique à 180. La cuisson dure environ 40 à 45 minutes. Nous faisons toujours le test du cure-dent. Bien que notre gâteau soit humide et presque crémeux, lorsqu’il est cuit, le cure-dent est sec.

Dès qu’il est prêt, laissez-le refroidir et saupoudrez-le de sucre glace. On peut le manger immédiatement, mais je vous assure qu’il est aussi bon froid, sorti du réfrigérateur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous donner rendez-vous pour la prochaine recette !