Le Kouign Amann est un gâteau pas comme les autres pâtisseries : fait par erreur en boulangerie. Son succès immédiat en a fait le gâteau emblématique de la Bretagne. Il est fabriqué avec un arôme subtil et caramélisé fait d’un mélange de beurre et de sucre lors de la cuisson, difficile à apprendre (pâte feuilletée pâtissière).
Ingrédients :
Farine : 300 g
Beurre demi sel mou : 200 g
Levure de boulanger : 15 g
Sel : 1 pincée
Sucre : 180 g
Préparation :
Comment préparer Le Gâteau breton Kouign Amann ?
——-
Dissoudre la levure dans environ 10 cl d’eau chaude et laisser reposer 10 minutes.Verser la farine dans un saladier, ajouter la levure fondue et commencer à mélanger. Salez et versez lentement environ 10 cl d’eau, jusqu’à obtenir une farine molle.
Faire une boule et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure. Mettre la pâte sur une plaque à pâtisserie. Étirez-le à la main et étalez le beurre mou et la farine. Versez 120 g de sucre, étalez la pâte en 3 en retenant bien le beurre à l’intérieur.
Couvrir et laisser reposer 20 min. Abaisser un quart de la pâte, l’étaler à nouveau avec les mains et l’abaisser en 3. Laisser reposer 10 minutes. Répétez la tâche une fois de plus. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
Mettez la pâte dans un moule ou une casserole et pliez-la en deux avec vos mains. Versez le reste du sucre, enfournez et laissez cuire 30 minutes. Et demandez avant de servir.
Le Gâteau breton Kouign Amann est prêt !