La tarte aux pommes, l’un des desserts les plus traditionnels et les plus populaires de notre tradition pâtissière, a tellement de variantes que l’une est meilleure que l’autre et ne déçoit jamais. Et avec la recette de le gâteau aux pommes râpées, il ne fait aucun doute que tout le monde se léchera les babines. En effet, les fruits insérés de cette manière quelque peu inhabituelle lui donneront une saveur et une texture tout à fait différentes de la normale.

En effet, vous pouvez oublier la pomme classique tranchée en surface ou celle coupée en dés et placée à l’intérieur de la pâte, cette fois-ci, après l’avoir râpée, vous l’incorporerez à tous les autres ingrédients. Et, croyez-moi, le résultat final sera tellement superlatif qu’après la première dégustation, il deviendra votre dessert préféré.

Mais il n’est pas seulement super savoureux, il est aussi tout simplement parfait, car il s’adapte sans problème particulier à un régime alimentaire contrôlé. Il permet un apport calorique très faible.

De plus, sa préparation ne vous rendra pas fou avec des instructions compliquées et des étapes absconses. En effet, entre la préparation de la pâte et la mise au four, quelques minutes suffisent.

La recette d’un gâteau aux pommes râpées, moelleux et juteux

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 50 g de beurre fondu (au micro-ondes ou au bain-marie)
  • 50 g d’édulcorant stevia (ou 100 g de sucre normal)
  • 3 œufs
  • 2 pommes
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 sachet de levure chimique
  • Suffisamment de cannelle en poudre

Préparation

  1. Allumez d’abord le four et faites-le chauffer à 180°C. Prenez un moule à gâteau de 26 centimètres de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé mouillé et pressé (ou farinez ou huilez le moule).
  2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant à base de stévia (ou le sucre) et battez-les avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange ait une consistance mousseuse.
  3. Ajoutez maintenant le beurre, le zeste de citron, la farine, la levure chimique (après l’avoir tamisée et saupoudrée) et les pommes, qui doivent d’abord être nettoyées, pelées et râpées.
  4. Mélangez à nouveau pour que votre mélange soit bien homogène et versez-le dans le moule à gâteau.
  5. Enfin, faire cuire dans un four chaud pendant 40 minutes à une température de 180°C, à la fin vérifier avec un cure-dent, si nécessaire le laisser aller 5 minutes de plus sur l’étagère la plus basse.
  6. Une fois le gâteau prêt, avant de le servir, laissez-le refroidir et, si vous le souhaitez, accompagnez-le d’une cuillerée de crème pâtissière légère.

Notes et conseils

Si vous le souhaitez, la pâte du gâteau aux pommes râpées peut être rendue plus délicieuse avec des pépites de chocolat, qui sont d’ailleurs excellentes avec les fruits. Ou, pour une touche plus croquante, rien ne vous empêche d’ajouter des noix hachées parsemées sur le dessus.