Le gâteau aux pommes est vraiment l’un des desserts classiques les plus populaires et les plus faciles à réaliser, que l’on peut facilement préparer à la maison avec des ingrédients simples et sains. Les seules personnes qui peuvent s’en plaindre sont les personnes au régime, mais dans ce cas, le problème réside davantage dans le nombre de calories que dans le dessert. Aujourd’hui, nous résolvons donc le problème en préparant une savoureuse tarte aux pommes qui ne contient que 95 calories.
Je rappelle toujours que ce type de recettes est réalisé par moi avec la collaboration de ma belle-fille, diplômée en sciences de l’alimentation.
GÂTEAU AUX POMMES LÉGER : SEULEMENT 95 KCAL, SANS HUILE NI BEURRE
INGRÉDIENTS POUR 6 PORTIONS
- 2 pommes
- 2 œufs,
- 1 citron,
- 100 g de farine,
- 100 ml de lait,
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 30 g de fructose,
- sucre glace au goût (facultatif)
PRÉPARATION :
Commencer par éplucher les pommes et les couper en fines tranches. Presser le jus du citron et le verser sur les pommes pour éviter qu’elles ne noircissent le temps de la préparation.
Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs.
Dans un saladier, mettre la farine, les deux jaunes d’œufs, le fructose, le lait et la cuillère à café de levure vanillée. Travailler au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit souple et mousseux. Ajoutez maintenant les pommes, en les incorporant uniformément au mélange.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les ajouter au mélange à l’aide d’un fouet, en veillant à ne pas les démonter.
Graisser et fariner un moule de 20 centimètres de diamètre et y verser la préparation. Cuire à four chaud, grille centrale et mode ventilé à 180° pendant environ 50 minutes. N’oubliez pas de toujours faire le test du cure-dent.
Attendez quelques minutes avant de démouler la tarte aux pommes. Placez-la sur un plat de service et saupoudrez-la de sucre glace. C’est tout ce qu’il faut car elle est déjà délicieuse telle qu’elle est et elle rendra nos petits déjeuners et nos goûters doux et légers. Lorsque nous passerons à un régime moins contrôlé, n’abandonnons pas cette recette, nous pouvons au contraire la rendre appétissante en y ajoutant quelques gouttes de nappage au chocolat.