Gâteau invisible aux pommes : une recette avec beaucoup de fruits et peu de pâte !
L’automne me rend nostalgique.
Au début, je suis enchantée par la nature habillée de couleurs vives, du jaune d’or au rouge vif… mais immédiatement, un sentiment de beauté transitoire, éphémère et fugace prédomine.
Une douce mélancolie s’empare alors de moi, m’amenant à repenser aux temps lointains où j’étais enfant.
Libres et heureuses, ces feuilles (nous avions une immense étendue de plants de kakis) me servaient de matelas pour plonger dans la terre et en sentir l’odeur. L’air frais et vif était un rafraîchissement pour mes courses effrénées ; mes pieds volaient dans les brins d’herbe humides et je rentrais à la maison satisfaite, emmitouflée et enivrée par la vie.
J’ai ouvert la porte et un arôme de cannelle m’a enveloppé comme une étreinte réconfortante, puis les notes de pommes caramélisées dans le four et j’ai réalisé que mon gâteau préféré était là pour m’accueillir.
D’habitude, maman et grand-mère étaient occupées à la cuisinière, comme une danse, à l’unisson, mais chacune avec ses propres tâches. La table était déjà mise et j’étais pressée. Je dévore tout à la vitesse de l’éclair pour accélérer le moment où l’on me servira le dessert !
Cette recette, ou plutôt LA recette, je l’ai retrouvée cet été dans un vieux cahier de famille. Elle est écrite à la main, sur une feuille jaunie, avec une écriture qui m’est chère, et je l’ai gardée pour la préparer aujourd’hui, avec vous.
Qu’en dites-vous ? On commence ?
Gâteau invisible aux pommes : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenons :
- 6 pommes
- 2 œufs
- 110 g de sucre de canne brut
- 120 ml de lait (végétal si vous êtes intolérant)
- 45 ml d’huile de graines ou d’huile d’olive extra vierge
- 100 g de farine 00
- 16 g de levure chimique
- 2 cuillères à café de cannelle
- le zeste d’un citron bio
- goûter de sucre glace
Préparation
Graisser et fariner un moule à charnière de 18 cm de diamètre ou le tapisser de papier sulfurisé.
On casse les œufs dans un grand bol, on ajoute le sucre, puis on fouette pendant quelques minutes pour incorporer le plus d’air possible et rendre le mélange mousseux. Nous ajoutons ensuite l’huile, puis le lait, toujours avec l’appareil en marche.
Ensuite, nous ajoutons la farine et la levure chimique préalablement tamisées et nous continuons à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit uniforme et bien lié.
Laver, sécher et éplucher les pommes, enlever le cœur et les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Les ajouter dans le bol avec la préparation que nous venons de terminer. Ajouter la cannelle et le zeste de citron râpé (non traité, s’il vous plaît !). Nous incorporons le tout à l’aide de la spatule et transférons délicatement le mélange dans le moule et l’égalisons.
Nous le faisons cuire dans un four ventilé à 180° pendant 50 à 55 minutes. Laisser refroidir complètement, puis saupoudrer de sucre glace.