Gâteau aux pommes de terre et aux champignons : un classique de la Campanie. Le Gâteau aux pommes de terre et aux champignons dont vous trouverez la recette ci-dessous est une réinterprétation du classique « gâteau » aux pommes de terre, cher à la gastronomie napolitaine et campanienne en général.

Comme tous les classiques, il se prête à de nombreuses réinterprétations, comme celle ci-dessous. Ici, l’élément saisonnier est le champignon, dans notre cas les champignons, mais bien sûr les cèpes ou les champignons mélangés que l’on trouve au marché ces jours-ci peuvent également faire l’affaire.

Gâteau aux pommes de terre et aux champignons : un délicieux classique revisité

Ingrédients

  • 1 kilo de pommes de terre
  • 300 g de champignons mélangés ;
  • 150 g de fromage scamorza ;
  • 80 g de parmesan ;
  • 1 œuf ;
  • une gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge ;
  • 50 g de beurre ;
  • du sel à volonté
  • chapelure à volonté.

Préparation

  1. Commencer par faire bouillir les pommes de terre pendant une quarantaine de minutes, entières et avec leur peau.
  2. Une fois les pommes de terre ramollies, les champignons sont nettoyés. Pour ce faire, on enlève l’extrémité du pied et on les brosse avec une brosse à dents jusqu’à ce qu’ils soient débarrassés de tous les résidus de terre et de feuilles possibles, après quoi on les coupe en tranches.
  3. Prenez ensuite une poêle, arrosez-la d’un peu d’huile et faites-y revenir l’ail et les champignons sautés, en faisant sauter le tout à feu vif pendant quatre ou cinq minutes. Ajoutez ensuite du sel et du poivre et éteignez la cuisinière.
  4. Récupérez les pommes de terre encore chaudes : épluchez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée.
  5. Ajouter le beurre en morceaux, le sel et le poivre et bien mélanger pour faire fondre le beurre, puis ajouter le parmesan et l’œuf, qui sont incorporés aux pommes de terre jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  6. Prendre une plaque de cuisson (un plat à four), la graisser avec du beurre et la saupoudrer de chapelure.
  7. Verser ensuite le mélange de pommes de terre, en le lissant bien avec le dos d’une cuillère. Sur le dessus, nous plaçons également quelques champignons ; si vous voulez garnir avec des champignons, gardez-en quelques-uns de côté.
  8. Couper maintenant le fromage scamorza en tranches et les disposer sur les champignons. Deux ou trois tranches sont mises de côté pour la garniture.
  9. Verser le reste du mélange de pommes de terre sur le scamorza et terminer par la julienne de scamorza.
  10. Il ne reste plus qu’à faire cuire notre gâteau dans le four préchauffé à 200 degrés, statique, pendant une quarantaine de minutes. Vers la fin, on allume le gril pour le gratin, qui est peut-être la partie la plus délicieuse de la recette.
  11. Il est conseillé de laisser reposer le gâteau pendant dix minutes avant de l’amener à table.

Bon appétit !