L’automne est le moment idéal pour mettre sur la table des cannelloni aux pommes de terre et aux cèpes, car c’est précisément à cette saison que l’on commence à trouver ces délicieux champignons aromatiques, dont le goût est aussi caractéristique que puissant. En outre, ce premier plat, qui pour les non-initiés est généralement consommé les jours de fête, peut être préparé un certain temps à l’avance et cuit juste avant d’être servi, éventuellement chaud, car c’est ainsi qu’il est le plus savoureux !

La recette des cannelloni aux pommes de terre et aux cèpes, le plat idéal pour ceux qui aiment manger savoureux et sain.

Ingrédients

  • 250 g de cannelloni
  • 200 g de cèpes
  • 500 gr de pommes de terre à pâte jaune
  • 50 gr de parmesan
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 300 ml de sauce béchamel légère
  • 4 branches de persil
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 petit oignon blond
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Beurre (pour le plat de cuisson)
  • Sel et poivre à volonté

Préparation

  1. Pour commencer, prenez les pommes de terre et faites-les bouillir pendant 30 minutes dans une casserole remplie d’eau salée (si vous préférez, vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur).
  2. Pendant ce temps, occupez-vous des champignons, enlevez la racine terreuse et lavez-les rapidement sous l’eau froide pour éliminer toute trace de terre, puis coupez-les en dés ou en tranches.
  3. Hachez ensuite l’oignon très finement (c’est mieux si vous le hachez), puis mettez-le dans une poêle avec de l’huile et mettez-la sur le feu pour le faire dorer très doucement.
  4. Lorsque l’oignon a bruni, ajouter les champignons, qu’il faut laisser prendre le goût pendant environ 2 minutes, puis, après avoir assaisonné avec du sel et un peu de poivre, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant encore 4 à 5 minutes.
  5. Prenez ensuite le croissant de lune et hachez finement le persil, bien sûr après avoir dûment lavé et sélectionné les feuilles.
  6. Une fois que les pommes de terre sont prêtes, après les avoir épluchées, passez-les à l’épluche-patates et passez-les dans un saladier, puis ajoutez le lait de riz tiède et commencez à remuer jusqu’à l’obtention d’une crème, puis ajoutez le sel (nous vous conseillons d’en ajouter un peu plus si vous avez opté pour la cuisson à l’étouffée).
  7. Ajoutez ensuite le parmesan et le persil haché, en n’oubliant pas d’en laisser un peu de côté, puis mélangez le tout et incorporez les champignons.

Préparation des cannelloni

  1. Après avoir préparé la sauce béchamel, graisser un plat à four rectangulaire de 30×20 centimètres.
  2. Déposer ensuite une couche de sauce béchamel (quelques louches suffisent) et l’égaliser à l’aide d’une cuillère de manière à ce qu’elle soit uniformément répartie.
  3. À l’aide d’une cuillère à café, commencer à remplir les cannelloni, qui sont ensuite placés à l’intérieur du plat de cuisson, une fois cette opération terminée, verser le reste de la sauce béchamel sur les cannelloni, en l’étalant de manière adéquate pour bien couvrir les pâtes, puis sur la surface, ajouter le parmesan et le persil.
  4. Enfin, recouvrez le tout d’une feuille d’aluminium et faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à une température de 200°C, puis retirez la feuille d’aluminium et faites cuire à nouveau pendant 20 minutes.
  5. Une fois les cannelloni prêts, laissez-les reposer pendant 5 à 10 minutes, puis présentez-les à table.