Un gâteau aux pommes, vous le savez, est un délice en soi, et si elle est ensuite enrichie de pistaches, elle devient la plus incroyable des gourmandises imaginables.

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : la pâte ne contient ni beurre, ni huile, ni lait, une recette légère et moelleuse avec très peu de calories. Vous pouvez la rendre encore plus diététique en remplaçant le sucre par de l’édulcorant… elle se transformera en un nuage de plaisir indicible.

Bref, pour profiter de sa saveur enveloppante, il faut se mettre au travail tout de suite. Offrez-le après un dîner avec des amis de longue date, comme une conclusion triomphale à une occasion de rencontre. Savourez-le au petit déjeuner, vous démarrerez avec l’énergie nécessaire aux engagements de la journée. Servez-la au goûter, aux petits de la maison, ils découvriront un goût extraordinaire et inattendu qu’ils apprécieront avec enthousiasme.

Si vous préférez, utilisez des noisettes décortiquées ou des amandes effilées pour un résultat plus délicat. Très peu de farine, beaucoup de fruits et d’œufs pour un dessert sain et enveloppant.

Vous êtes curieux ? C’est parti !

Gâteau aux pommes et aux pistaches :

Ingrédients

  •  3 œufs
  • 3 pomme
  • 1 citron
  • sucre, 180 g (ou 90 g de stevia pour un gâteau léger)
  • 170 g, farine de type 00
  • 10 g sucre roux
  • 5 ou 6 cuillères à café de crème à tartiner à la pistache

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Tapisser un moule de 24 centimètres de papier sulfurisé, le mouiller et l’essorer pour qu’il adhère au fond et aux bords. Si vous préférez, vous pouvez le graisser et le sucrer ou le fariner.
  2. Laver et éplucher les pommes, enlever le cœur et les couper en tranches ; les arroser de jus de citron et les garder à portée de main.
  3. Dans deux saladiers, casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre ou l’édulcorant. Lorsqu’un mélange épais et mousseux est obtenu, baisser la vitesse du fouet et ajouter les jaunes d’œufs, lentement afin qu’ils soient parfaitement absorbés.
  4. Râper le citron et le saupoudrer, tamiser la farine et la levure et mélanger soigneusement pour éviter les grumeaux. Ajoutez maintenant les pommes coupées en tranches et mélangez délicatement.
  5. Transférer la moitié du mélange dans le moule à gâteau et ajouter des cuillères à café de pâte à tartiner aux pistaches ici et là sur toute la surface, couvrir avec le reste du mélange et saupoudrer cette deuxième couche de grains de pistaches et de sucre roux.
  6. Cuire au four pendant 45 minutes, faire le test du cure-dent, s’il est sec, le sortir du four, s’il est humide, poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes sur l’étagère la plus basse.
  7. Sortez le gâteau aux pommes et aux pistaches et laissez-le refroidir complètement. Maintenant, dégustez ! Dégustez !