Avez-vous déjà essayé un gâteau aux pommes, à la noix de coco et au chocolat blanc ? Si la réponse est non, il est temps de se mettre à l’abri.
Sa saveur rendue précieuse par le chocolat blanc et la noix de coco vous envoûtera, notamment grâce à la combinaison avec les pommes qui rend l’ensemble encore plus savoureux.
L’idéal est de le prendre au petit déjeuner avec une tasse de lait et un jus d’orange : vous retrouverez énergie et bonne humeur en un rien de temps. Mais sa texture crémeuse le place dans l’Olympe des desserts à offrir en fin de repas, pour ravir le palais de vos convives et susciter une ovation collective !
Curieux de savoir comment le préparer ? C’est parti !
Gâteau aux pommes, à la noix de coco et au chocolat blanc : ingrédients et préparation
Ingrédients
- 70 g de noix de coco râpée
- 3 œufs
- 100 g de chocolat blanc
- 260 g de farine 00
- 180 g de sucre
- 200 g de fromage ricotta
- 50 ml de crème fraîche liquide
- 3 pommes
- 80 ml de huile d’olive extra vierge
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
- Préchauffer le four à 180° ; beurrer un moule rond de 24 centimètres de diamètre. Si vous préférez, vous pouvez le tapisser de papier sulfurisé ; mouillez-le et essorez-le bien pour qu’il adhère parfaitement au fond et aux bords.
- Éplucher les pommes (ou les poires si vous préférez) et les couper en tranches. Laissez-les de côté et concentrez-vous sur la préparation de la base.
- Prendre le chocolat blanc et le faire fondre avec la crème fraîche liquide, puis mélanger parfaitement le tout et laisser refroidir.
- Cassez les œufs dans un grand bol et battez-les avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
- Ajoutez ensuite l’huile et la ricotta, petit à petit.
- Tamiser la farine et la levure, puis les ajouter au mélange et mélanger parfaitement pour éviter la formation de grumeaux.
- Enfin, verser le chocolat blanc, la farine de noix de coco et la moitié des pommes pelées.
- Transférer le tout dans le moule à gâteau, égaliser la surface à l’aide d’une spatule et garnir avec les pommes restantes. Faire cuire au four pendant 45 à 50 minutes.
- Une fois ce temps écoulé, sortez le gâteau et laissez-le refroidir. Saupoudrez-le d’un peu de râpé de noix de coco et conservez-le au réfrigérateur, afin d’en préserver le parfum et la saveur.
A déguster avec plaisir !