Gâteau aux noix : ma recette maison, très simple !

Je vous présente la recette d’un gâteau aux noix que nous avons toujours fait à la maison. Il va sans dire que c’était la recette préférée de ma mère et c’est peut-être aussi pour cela que j’aime tant ce gâteau. Il est vrai qu’il s’agit d’une véritable bombe et c’est pourquoi je ne le fais que très rarement, mais je suis très heureuse de pouvoir vous montrer comment je le réalise.

C’est une recette qui ne rate jamais, elle est très simple mais le résultat est vraiment excellent. Il s’agit d’un grand gâteau qui convient également pour 10 à 12 personnes. Il est possible de réaliser ce gâteau avec des noix, des noisettes ou des pistaches.

Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.

Gâteau aux noix : ma recette maison, très simple !

Pour ce gâteau, il faut

  • 500 grammes de noix (noisettes ou pistaches)
  • 4 œufs
  • 200 grammes de sucre
  • 75 grammes de beurre fondu mais froid
  • 3 cuillères à soupe de brandy ou de cognac (facultatif)

Procédure :

Tout d’abord, nous hachons les noix à l’aide d’un mixeur, en deux temps, une moitié étant hachée grossièrement et l’autre moitié plus finement. Nous plaçons les deux types de noix hachées dans un bol et nous les mélangeons bien.

Mettre les œufs dans un bol et commencer à les fouetter avec le sucre, en l’ajoutant en trois étapes. (Fouetter pendant 7 à 8 minutes)

Une fois que le mélange est bien mousseux, on ajoute le beurre fondu mais froid, petit à petit et toujours avec le fouet en action. De la même manière, nous ajoutons trois cuillères à soupe de cognac.

Ajouter les noix hachées et les incorporer petit à petit à l’aide d’une spatule. Il ne reste plus qu’à beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule à charnière de 24 cm. Verser le mélange à l’intérieur et cuire au four préchauffé à 165 degrés (ventilé) pendant 40 à 45 minutes.

Nous faisons le test du cure-dent, puis nous le sortons du four, nous le laissons refroidir, nous le saupoudrons de sucre glace et nous sommes prêts à le déguster.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit