Pour le petit-déjeuner, ou pour un goûter savoureux, vous pouvez penser à préparer un gâteau aux châtaignes et aux noisettes, qui est non seulement rapide à préparer, mais qui se compose d’ingrédients très simples. En outre, il s’agit d’un très bon gâteau, dont la saveur unique et particulière est telle qu’il est impossible d’y résister, au point qu’il plaît aux enfants comme aux adultes. Ce n’est pas vraiment une recette légère, mais une petite part au petit déjeuner est autorisée même en cas de régime. Mais voyons maintenant la recette !
Le gâteau aux châtaignes et aux noisettes, bon, simple et savoureux
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
- Temps total : 55 minutes
Ingrédients
- 50 g de farine de noisettes
- 200 g de farine de châtaigne
- 50 g d’édulcorant stevia (ou alternativement 100 g de sucre roux ou d’érythritol)
- 100 g de lait
- 60 g d’huile d’olive extra vierge
- 10 noisettes grillées
- 2 œufs
- 5 cuillères à café de cacao amer
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 10 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation
- Pour commencer, tamiser la farine de noisettes, la farine de châtaignes et le cacao amer, puis verser ces ingrédients dans un bol avec la levure chimique et mélanger le tout.
- Dans un autre bol, battre les œufs avec l’édulcorant (ou le sucre) à l’aide d’un fouet et/ou d’un batteur planétaire, puis ajouter le sel, la vanilline et l’huile et verser un peu à la fois, en alternant avec le lait, dans le bol où se trouvent les farines et mélanger le tout.
- Tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé, dont le diamètre doit être de 20 centimètres, et y verser le mélange (qui aura une consistance très liquide, il faut donc le faire très délicatement).
- Après avoir égalisé votre gâteau, décorez la surface avec les noisettes, qui doivent être préalablement hachées grossièrement à l’aide d’un couteau (vous pouvez également les laisser entières si vous le souhaitez).
- Enfin, faites cuire au four pendant 35 minutes à une température de 180°C, puis vérifiez si le gâteau est prêt à l’aide d’un cure-dent. Une fois le gâteau sorti du four et refroidi, démoulez-le et apportez-le sur la table.