Gâteau aux amaretti : la recette de ma mère

Ce gâteau aux macarons est une recette un peu particulière, mais le résultat vous surprendra. Bien qu’en cuisine, comme nous le savons tous, on ne peut pas faire de gâteau sans avoir les bonnes doses, pour les recettes de ma mère, les doses sont venues lorsque j’ai décidé de refaire ses gâteaux. En ce sens que, jusqu’à ce que je fasse le pétrissage, elle travaillait à l’œil.

Je vous dis cela pour mieux vous expliquer le processus.

Ma mère commençait par fouetter les œufs, ajoutait l’huile, la farine et la levure chimique et, pour ne pas gaspiller le lait, elle ne l’ajoutait qu’à la fin. Elle en mettait juste assez pour assouplir la pâte, afin que les blancs d’œufs battus en neige puissent être incorporés sans problème. J’explique cela pour que vous ne soyez pas surpris si, à un moment donné du processus, la pâte est presque solide avant que le lait ne soit incorporé.

Ceci étant expliqué, passons aux ingrédients et au processus.

Gâteau aux amaretti : la recette de ma mère

Pour ce gâteau, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 160 grammes de farine
  • 70 grammes de sucre + 70 grammes supplémentaires
  • 3 œufs
  • 60 ml d’huile de graines
  • 80 ml de lait
  • 60 grammes de macarons
  • 1 sachet de vanille
  • 8 grammes de levure chimique

Préparation  :

Séparer d’abord les blancs des jaunes d’œufs et commencer à fouetter ces derniers avec le sucre (70 grammes). Lorsque le mélange est mousseux, ajouter l’huile et la vanille.

Tamiser la farine et la levure et les ajouter au mélange, tout en continuant à travailler avec le batteur électrique. À ce stade, le mélange est ferme, mais en ajoutant le lait petit à petit, nous obtiendrons la bonne consistance.

Nous montons les blancs d’œufs en neige et, lorsqu’ils deviennent mousseux, nous ajoutons le sucre (70 grammes) en deux étapes. Dès qu’ils sont brillants et ressemblent à de la meringue, notre mélange est prêt.

Combiner les blancs d’œufs en neige avec le mélange précédent, à l’aide d’un fouet à main. Effectuer des mouvements du haut vers le bas.

Ajouter ensuite la moitié des macarons en les émiettant grossièrement.

Il ne reste plus qu’à beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm de diamètre, à verser le mélange à l’intérieur et à décorer avec les macarons restants. Mettre au four.

La température pour le gâteau ventilé est de 170 degrés, tandis que pour le gâteau statique, elle est de 180 degrés. Faites cuire pendant 40 à 45 minutes, les 10 dernières minutes en recouvrant le gâteau d’une feuille d’aluminium pour qu’il ne noircisse pas trop. Avant la cuisson, faites toujours le test du cure-dent.

Dès que le gâteau est prêt, laissez-le refroidir et saupoudrez-le de sucre glace. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !