Ce gâteau au chocolat sans cuisson est parfait pour l’été et permet d’utiliser les bananes trop mûres.

Je les achète souvent en quantité car mon fils aîné est très sportif. Lorsqu’il vient chez moi pour un bonjour ou une pause entre deux séances d’entraînement, il les cherche toujours car il dit que c’est l’aliment idéal pour faire le plein de minéraux après un effort. Il contient en effet une bonne dose de magnésium et de potassium, et j’essaie donc toujours de lui en procurer.

Mais parfois, surtout par temps chaud, elles deviennent noires et mûrissent trop vite.

Ma grand-mère d’abord, ma mère ensuite, m’ont appris que rien ne se perd et j’ai donc trouvé un moyen de les recycler pour préparer ce gâteau au chocolat sans cuisson.

Outre les bananes, il ne manque qu’un ingrédient clé : le chocolat noir et amer pour équilibrer les sucres des fruits, qui suffisent à sucrer notre dessert.

Le seul défaut ? Il doit reposer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures avant d’atteindre la consistance parfaite, mais si nous le mettons au congélateur, cela ne prendra qu’une heure.

Pour le préparer, il suffit de suivre deux étapes. Pour la décoration, nous pouvons choisir du cacao ou du chocolat noir râpé.

Voyons maintenant les ingrédients et procédons ensemble : nous ferons le bonheur des petits et des grands !

Gâteau au chocolat sans cuisson : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour ce gâteau, nous avons besoin de

  • 300 g de bananes mûres
  • 300 gr. de chocolat noir à 70%.
  • q.b. de cacao en poudre ou de chocolat noir râpé
  • quelques gouttes d’édulcorant (facultatif)

Préparation :

Nous choisissons bien nos bananes, elles doivent être bien mûres. On les épluche et on les divise en 3 morceaux, puis on les met dans le mixeur. Les mixer pour obtenir une sorte de purée.

Transférer le mélange dans un grand bol.

Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes, ajoutez-le aux bananes et mélangez bien à l’aide d’un fouet à main. Le mélange doit être lisse et fluide, puis goûtez-le. S’il ne semble pas assez sucré, ajouter quelques gouttes d’édulcorant.

Prendre un moule à charnière de 4 pouces et le tapisser de papier sulfurisé. Verser la pâte à l’intérieur. Égalisez la surface à l’aide d’une spatule et placez-la au congélateur pendant 1 heure ou au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

Démoulez le gâteau, enlevez le papier sulfurisé, dressez-le et saupoudrez-le de cacao ou de chocolat râpé.

Facile et délicieux, comme promis !