Le gâteau au chocolat sans beurre est un gâteau moelleux et appétissant, parfait pour un goûter ou un petit-déjeuner savoureux.

Il s’agit d’une recette facile à préparer, qui ne nécessite pas l’utilisation de beurre, lequel peut être remplacé par d’autres ingrédients plus légers tels que de l’huile de graines ou de l’eau.

Gâteau au chocolat sans beurre

Ce gâteau au chocolat sans beurre est une recette rapide et facile à préparer, parfaite pour ceux qui veulent savourer un gâteau au chocolat sans culpabiliser plus tard dans la journée.

C’est un gâteau moelleux, enrichi de pépites de chocolat noir, qui fond dans la bouche et s’accompagne parfaitement d’un bon verre de lait froid ou d’un café.

Il s’agit d’un gâteau artisanal typiquement italien, que nous pouvons également personnaliser à notre guise en y ajoutant, par exemple, des fruits secs, des écorces d’orange ou de la cannelle.

Le chocolat noir de la recette apporte également des bienfaits car il est riche en nutriments et en antioxydants. Toutefois, pour garantir ces bienfaits, il est important de choisir un chocolat noir dont le pourcentage de cacao est supérieur à 70 %.

Le gâteau au chocolat sans beurre est un gâteau moelleux et délicieux, parfait pour un goûter ou un petit déjeuner savoureux.

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 120 gr de chocolat noir
  • 110 ml de lait (ou d’eau)
  • 110 ml d’huile de graines
  • 40 gr de cacao amer en poudre
  • 1 1 sachet de levure chimique
  • au goût sucre cristallisé
  • 3 œufs moyens
  • 150 g de sucre en poudre

Préparation

  1. Pour la préparation de notre gâteau au chocolat sans beurre, nous commençons par faire fondre le chocolat noir dans un peu de lait au bain-marie ou, si nous en avons un, au micro-ondes. Ensuite, nous le laissons refroidir (il doit être tiède), et pendant ce temps, nous nous occupons des œufs.
  2. Mettre les œufs entiers dans un bol avec le sucre en poudre et, à l’aide d’un fouet électrique, les battre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et bien aérés.
  3. À ce stade, nous ajoutons le lait, l’huile et le chocolat fondu, devenu tiède, dans le saladier.
  4. Nous continuons à travailler avec le fouet et nous fouettons encore quelques minutes, puis nous ajoutons la farine, la levure chimique et le cacao en poudre au mélange, en le tamisant bien pour éviter les grumeaux.
  5. Nous sommes prêts pour la cuisson, nous versons donc les ingrédients dans le moule et nous ajoutons les paillettes, mais seulement sur les côtés.
  6. Nous mettons le moule au four à 180° pendant environ 40-45 minutes. Avant la cuisson, nous faisons le test du cure-dent, s’il ressort sec, cela signifie que notre gâteau est prêt à être cuit. Nous le laissons refroidir à température ambiante et nous le servons.

Quand et quoi servir avec un gâteau au chocolat sans beurre ?

Une recette comme celle d’aujourd’hui a sans aucun doute sa place sur l’assiette de service pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Dans ce cas, elle peut être accompagnée d’une crème anglaise maison et d’une bonne crème fouettée. Et comme nous sommes encore dans la chaleur de l’été et des vacances, une belle boule de glace fait l’affaire. Bien que dans ce cas, les calories augmentent….